Trésorerie

Amundi est un acteur majeur de la gestion de fonds monétaires en Europe et dans le monde entier. Nous offrons des solutions claires et parfaitement adaptées aux investisseurs qui recherchent des produits combinant liquidité et performance1 dans un environnement de plus en plus contraignant et caractérisé par de faibles rendements.

Se concentrer sur une performance constante

La philosophie de nos fonds de trésorerie ne consiste pas à atteindre une performance à n’importe quel prix. Nos objectifs premiers sont conformes aux exigences de nos clients dans la gestion de fonds de trésorerie : sécurité, liquidité et quête d’une performance régulière 2.

Gestion des risques au premier plan

Figurer parmi les leaders mondiaux de la gestion d’actifs nécessite de répondre à des exigences particulièrement élevées. Celles-ci se reflètent dans notre recherche résolument axée sur la sécurité de nos investissements, et sont au cœur de notre expertise en gestion de trésorerie.

Les fonds de trésorerie sont gérés au sein de nos équipes monétaires, solutions court terme et actifs adossés. Ces équipes sont très expérimentées dans la coordination des constants flux de capitaux dans un environnement extrêmement saisonnier, volatil et strictement réglementé. Notre capacité à gérer des produits dans lesquels nos clients peuvent avoir confiance nous a permis de surmonter les crises financières de ces dernières années. En effet, au cours de cette période, la performance de nos fonds de trésorerie n’a connu qu’un impact négatif limité et nos actifs sous gestion ont même augmenté1.

Chiffres clés

N°1

en Europe de la gestion de trésorerie3

€ 228 Mds 

d'actifs sous gestion4

> 30 ans

d'experitise en la gestion de trésorerie4

Stratifier les liquidités excédentaires

La segmentation des besoins de trésorerie par horizon temporel permet aux investisseurs de mieux gérer les risques et d’optimiser leur rendement.

Quatre domaines d’expertise pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs

 

 

01 I Marché monétaire : investisseurs en quête de liquidité quotidienne et de sécurité

La philosophie de nos fonds monétaires ne consiste pas à atteindre une performance à n’importe quel prix, mais plutôt à répondre aux besoins des investisseurs lorsqu’ils souscrivent dans un fonds monétaire : liquidité, transparence, sécurité et quête d’une performance régulière5.

 

 

02 I Obligations à échéances ultra courtes : investisseurs en quête de liquidité dont les rendements sont supérieurs à ceux des fonds monétaires

Dans un contexte de taux négatifs à court terme6, les investisseurs ont la possibilité d’élargir leur univers d’investissement à l’aide de fonds obligataires à échéances ultra courtes qui :

  • Investissent majoritairement dans des obligations
  • Offrent des maturités plus longues dans un cadre conservateur
  • Gèrent activement la duration afin d’exploiter la prime de taux d’intérêt

   

 

 

03 I Obligations à performance absolue : investisseurs en quête de flexibilité et d’une faible volatilité

Afin d’optimiser leur allocation de trésorerie sur un horizon d’investissement plus long (égal ou supérieur à 1 an), les investisseurs ont la possibilité de choisir une approche flexible et sans contrainte, associée à un profil de faible volatilité :

  • Vaste univers d’investissement
  • Sélection opportuniste et arbitrage tactique des titres
  • Volatilité limitée à 2 % au cours des douze derniers mois6.

     

04 I Actifs adossés : investisseurs en quête de diversification au sein de l’univers obligataire

En investissant leurs excédents de trésorerie, de nombreux investisseurs cherchent également à diversifier leurs placements. Cette diversification peut être atteinte via la titrisation, une solution qui offre :

  • Un accès à une classe d’actifs spécifique, faiblement corrélée au reste de l’univers obligataire
  • Des performances supérieures aux autres obligations Crédit de même notation6
  • Une qualité de crédit, grâce à une analyse rigoureuse et une sélection minutieuse des titres

(1) La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs.

(2) Les fonds et compartiments d’Amundi en gestion de trésorerie n’offrent aucune garantie du capital ou de performance.

(3) Source: Lipper FMI, FundFile - End of March 2018 - Open-ended Funds domiciled in Europe and in related offshore territories. Asset classes/expertise are defined from Lipper FMI’s Fund Sector and Fund Feature database

(4) Source Amundi. Données au 30 juin 2018

(5) Informations données à titre indicatif exclusivement ; soumises à modification sans préavis. Les fonds et compartiments d’Amundi AM en gestion de trésorerie n’offrent aucune garantie du capital ou de performance.

(6) Les tendances de marché passées ne sont pas un indicateur fiable des tendances futures.

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.