Résumé
Dans cette édition
Le grand projet de loi budgétaire américain, appelé « One Big Beautiful Bill », a été adopté par la Chambre des représentants le 3 juillet et envoyé au Président pour signature le 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis.
Ce projet de loi, d'un montant de 3 400 milliards de dollars, renouvelle les réductions d'impôts décidées par M. Trump lors de son premier mandat et met en oeuvre ses promesses électorales telles que la suppression de l'impôt sur le revenu pour les pourboires et le renforcement des contrôles de l'immigration. Il prévoit également un relèvement du plafond de la dette de 5 000 milliards de dollars et sera partiellement financé par des coupes budgétaires dans Medicaid et d'autres programmes de santé. Toutefois, la majeure partie du projet de loi sera financée par un endettement supplémentaire.
Cette situation suscite des inquiétudes quant à la soutenabilité de la dette américaine et à l’évolution du déficit budgétaire, et pourrait entraîner une plus grande volatilité des obligations et du dollar. Alors que les actifs américains restent incontournables pour les investisseurs, ceux-ci pourraient continuer à chercher à diversifier leurs portefeuilles en s’orientant vers d’autres zones géographiques.
Points clés
Selon les estimations de l’agence Moody’s, ce projet de loi augmentera le déficit des Etats-Unis et portera la dette à environ 135 % du PIB d'ici à 2035.
Les investisseurs pourraient exiger des rendements plus élevés pour les bons du Trésor à long terme afin de compenser l'incertitude liée à l’évolution de la dette américaine.
Face à un dollar américain plus faible et l'incertitude sur les obligations américaines, les investisseurs pourraient privilégier d'autres zones géographiques telles que l'Europe et les pays émergents.

Dates clés
Procès-verbal de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed)
|
Publication de l’indice des prix à la production (IPP) du Japon pour juin 2025 |
11 juil Publication du solde budgétaire fédéral américain pour juin 2025 |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus
