Points clés

  • Lors du Forum économique mondial de Davos, le Premier ministre canadien M. Carney a averti que les pays de taille moyenne devaient
    se doter d’un système pour remplacer l'ordre mondial centré sur les États-Unis.
     
  • Un an après l'investiture de D. Trump, le risque géopolitique revient sur le devant de la scène, tout comme la nécessité de chercher à s'en
    protéger.
     
  • La diversification* hors des actifs américains devrait être motivée par des tendances structurelles, comme l'augmentation des déficits aux Etats-Unis et la diversification* des réserves des banques centrales mondiales vers des actifs non libellés en dollars.
RC-2026.01.26-Weekly-Market-Directions

*La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.

Dans cette édition

L'équilibre mondial évolue, en particulier dans un contexte de changements géopolitiques importants qui entraînent une volatilité accrue sur les marchés financiers. La menace du président D. Trump d'imposer des droits de douane supplémentaires à huit pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) — à moins que les États-Unis soient autorisés à acheter le Groenland au Danemark — a d'abord provoqué une brève chute sur les marchés, suivie d'un rebond lorsque la menace a été retirée quelques jours plus tard. En parallèle, le Parlement européen a voté la suspension de la ratification de l'accord commercial entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis, qui devait entrer en vigueur le 7 février. Cela ne signifie pas que l'accord est compromis, mais que l'Europe adopte une approche attentiste.

Ces développements, et ceux à venir, pourraient entraîner une volatilité élevée et persistante des marchés. Les investisseurs devraient donc maintenir une approche diversifiée* avec des valeurs refuge telles que l'or, dont le cours a atteint un nouveau record historique la semaine dernière.

Dates clés

 

26 jan.

Publication de l’indice IFO
du climat des affaires en
Allemagne
 

 

 

28 jan.

Décision de la Réserve
fédérale américaine (Fed)
sur les taux d'intérêt
 

 

 

30 jan.

Publication du PIB et du taux
de chômage dans la zone
euro

En savoir plus