Points clés

  • Le gouvernement américain a récemment perdu la note AAA de Moody's Ratings pour sa dette à long terme.  

  • L’évolution de la dette américaine est au centre de l'attention après que la Chambre des représentants a adopté le projet de loi budgétaire, qui est maintenant entre les mains du Sénat.  

  • Alors que les obligations d'État américaines restent un actif clé, les questions financières et politiques entraînent une plus grande volatilité des marchés.

Dans cette édition

La Fed n’a pas réduit ses taux lors de sa dernière réunion de politique monétaire, car elle attend des clarifications sur l'impact des droits de douane sur l'inflatioMoody's Ratings a récemment baissé d’un cran la note de crédit du gouvernement américain, qui passe de AAA (la note la plus élevée) à Aa1. Cette décision a été principalement motivée par l'augmentation de la dette publique et de son coût, un déficit budgétaire élevé et l'inaction du gouvernement face à ces problèmes. La récente adoption par la Chambre des représentants du projet de loi budgétaire du président Trump pourrait avoir un impact négatif sur les finances publiques. Ce projet de loi doit encore être adopté par le Sénat, mais a provoqué l’inquiétude des investisseurs, les rendements des bons du Trésor à 30 ans ayant récemment franchi la barre des 5,0 %. Face à l’augmentation de la volatilité des marchés aux Etats-Unis, les investisseurs pourraient se tourner vers d'autres zones géographiques, tels que le marché obligataire européen.
 

L'augmentation de la dette publique américaine suscite des inquiétudes

 

Dates clés

 


28 mai 

Procès-verbal du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine

 

 

 

29 mai

Publication du PIB américain pour le 1er trimestre

 

 

30 mai

Publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) en Allemagne pour avril

* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.

En savoir plus