Résumé
Points clés
La nouvelle dynamique des relations internationales, exacerbée par des menaces telles que la guerre entre la Russie et l'Ukraine, incite les pays à l'augmentation des dépenses de défense.
Cela souligne la nécessité pour l'Europe d’investir davantage dans la défense et les infrastructures et de renforcer la coopération et la coordination entre ses différentes institutions.
Sur le long terme, cela pourrait être favorable à la croissance économique européenne
Dans cette édition
L'OTAN s'est engagée ce mois-ci à consacrer 5 % du PIB annuel des pays membres aux dépenses de défense et de sécurité d'ici à 2035. Le financement de ces dépenses est une question importante, en particulier pour l'Europe, et l'Allemagne semble être le pays le mieux positionné pour cela.
Le gouvernement allemand a clairement l’intention d’augmenter ses dépenses de défense si l'on en juge par ses plans visant à augmenter la dette et par l'approbation du budget par le cabinet du chancelier. Si d'autres pays comme la France, l'Italie et l'Espagne reconnaissent ouvertement la nécessité d’augmenter les dépenses de défense, la marge de manoeuvre budgétaire est limitée. Cela suggère qu'à un moment donné, une dette commune au niveau de l’Union européenne (UE) pourrait être nécessaire. Une autre proposition faite au début de l'année consiste en un mécanisme européen de défense.
Dans l'ensemble, l'augmentation des investissements dans la défense et les infrastructures, l'émission de dettes communes et le renforcement de la coordination et coopération au sein de l’UE peuvent renforcer la confiance dans les marchés européens et dans l'euro.
Dates clés
Publication de la production industrielle du Japon et de l'Inde pour mai
|
Publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) de la zone euro pour juin | 3 juil Publication des chiffres |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus