Sommaire
Un rouleau compresseur en perte de vitesse ou un moteur qui redémarre ? Cette question sur l'investissement ESG s'est imposée en raison d'une confluence d'événements exceptionnels en 2022. Après avoir répondu aux attentes des investisseurs en matière de rendement depuis l'accord de Paris de 2015, le marché baissier sauvage de l'année dernière a frappé un large éventail de stratégies d'investissement, quels que soient leurs mérites intrinsèques. L'ESG n'a pas fait exception.
Points clés
Un rouleau compresseur en perte de vitesse ou un moteur qui redémarre ?
Cette question sur l'investissement ESG s'est imposée en raison d'une confluence d'événements exceptionnels en 2022.
Après avoir répondu aux attentes des investisseurs en matière de rendement depuis l'accord de Paris de 2015, le marché baissier sauvage de l'année dernière a frappé un large éventail de stratégies d'investissement, quels que soient leurs mérites intrinsèques. L'ESG n'a pas fait exception.
L'épisode a montré que les investissements ESG sont exposés à des revers périodiques en raison d'une dynamique plus large qui n'a pas grand-chose à voir avec l'ESG en soi.
Il n'en reste pas moins que les investissements ESG ont réussi à remettre en question tous les paradigmes de longue date centrés sur les facteurs financiers, à l'exclusion des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ces derniers sont désormais considérés comme essentiels pour lutter contre toute une série d'externalités négatives qui ont un impact direct sur la rentabilité des entreprises.
Si l'année 2022 restera marquée par la hausse de l'inflation mondiale et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui ont ébranlé les marchés de capitaux, elle est également marquée par des avancées majeures sur les fronts réglementaires et politiques dans des marchés clés comme l'Amérique, la Chine, l'Europe et le Japon.
Ces avancées ont permis de créer de nouveaux vents contraires en faveur de l'investissement ESG en améliorant l'architecture des données par le biais de la déclaration obligatoire des données ESG et en accélérant la transition vers l'énergie verte.
Elles ont également permis de confirmer l'idée largement répandue selon laquelle les investisseurs se trouvent toujours au cœur de l'un des plus grands changements séculaires de mémoire d'homme, propulsé par un consensus de plus en plus fort pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales.
Les régimes de retraite du monde entier ont été parmi les plus grands investisseurs ESG. Il est temps de faire le point sur leur vision de l'avenir. L'enquête 2023 d'Amundi-CREATE sur les retraites s'articule donc autour de quatre grandes questions :
- Quelle est la situation actuelle à la lumière des événements de 2022 ?
- Quels sont les récents obstacles et les futurs moteurs de l'investissement ESG ?
- Comment l'investissement ESG va-t-il évoluer au cours des trois prochaines années ?
- Pourquoi la sélection des gestionnaires externes est-elle appelée à changer radicalement ?
Ces questions ont été posées dans le cadre d'une enquête menée auprès de 158 régimes de retraite en Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, dont les actifs sous gestion s'élèvent à 1,91 trillion d'euros. Les détails de ces régimes sont présentés dans les graphiques ci-dessous. L'enquête a été suivie d'entretiens structurés avec des décideurs clés dans 30 organisations ayant répondu à l'enquête. L'enquête a permis d'élargir le champ d'investigation et les entretiens de l'approfondir et de l'éclairer. Le reste de cette section présente les faits saillants de l'enquête, ses principales conclusions et les thèmes qui les sous-tendent.