Résumé
Points clés
- La cote de popularité de M. Trump, actuellement de 41 %, est la plus basse jamais enregistrée par un président 100 jours après le début de son mandat depuis Eisenhower.
- Le dollar n'a pas rebondi après l'annonce de la pause de 90 jours sur les droits de douane, plombé par l'incertitude de la politique commerciale américaine.
- Les investisseurs pourraient éventuellement se tourner vers les marchés européens pour diversifier* leur portefeuille en cette période de forte incertitude politique aux États-Unis.
Dans cette édition
Au cours des 100 premiers jours du mandat de D. Trump, l'indice S&P 500 a perdu près de 9 %, la pire performance sur cette période depuis Nixon en 1973. Celle-ci s’explique par la forte chute des actions due aux droits de douane, puis par le rebond du marché américain lorsqu'une pause de 90 jours a été annoncée. Le S&P 500 a maintenant récupéré environ la moitié de ses pertes. La volatilité des actions américaines reste élevée et nous pensons qu'elle se maintiendra jusqu'au début du mois de juillet, lorsque la pause de 90 jours des droits de douane américains sera réévaluée. Dans l'ensemble, le moral des investisseurs reste faible, les consommateurs s'inquiétant de plus en plus des perspectives d'inflation et de leurs finances personnelles, comme le montre l'enquête de l'Université du Michigan sur le sentiment des consommateurs, qui interroge des centaines de ménages chaque mois.

Source : Amundi Investment Institute, Bloomberg, au 29 avril 2025. Les performances passées ne préjugent
pas des performances futures.
Dates clés
Publication de l’indice des | 7 mai Décision sur les taux de |
Publication de la balance |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus
