Résumé
Synthèse
Nous croyons qu'en 2025, le marché européen des prêts à effet de levier (leveraged loans) élargira son attrait pour les investisseurs en tant que classe d'actifs significative à considérer. Déjà bien implanté aux États-Unis, il a considérablement progressé ces dernières années en Europe, avec une taille de marché actuellement proche de celle du marché obligataire à haut rendement européen. Nous nous attendons à ce que cette tendance de croissance se poursuive, soutenue par la forte demande des sociétés de capital-investissement, qui continuent de considérer ce type de crédit comme une source de capital flexible pour financer les opérations de LBO et de fusion-acquisition.
À terme, les perspectives des leveraged loans restent encourageantes et sont soutenues par trois principaux facteurs favorables:
Premièrement, les leveraged loans européens offrent des rendements relativement attractifs au regard de ce que propose l’univers obligataire.
Deuxièmement, les perspectives de défaut des leveraged loans restent favorables pour 2025. Malgré une croissance économique atone et des taux d’intérêt relativement élevés, le niveau des défauts a été freiné par le début de tendance baissière des taux d’intérêt et les refinancements fréquents.
Enfin, dans un monde préoccupé par les craintes de taux élevés pour une durée prolongée, la demande des investisseurs pour les leveraged loans à taux variable devrait rester élevée.
En savoir plus
