Sommaire
Une nouvelle stratégie de décumulation, "l'Optimiseur de taux de réussite", définit à l'avance les besoins de revenus et utilise une approche dynamique de l'allocation d'actifs.
Points Clés
L'importance des stratégies de décumulation à la retraite a pris de l'ampleur ces dernières années. Les réformes gouvernementales des retraites conduisent à l'abandon des régimes à prestations définies (PD), qui promettent un revenu à vie, au profit des régimes à cotisations définies (CD), qui n'offrent aucune garantie de ce type. En Europe, les régimes à cotisations définies représentent déjà 26 % des actifs de retraite (713,9 milliards de dollars) et devraient augmenter considérablement au cours des cinq prochaines années, avec un potentiel de 2 500 milliards de dollars.
L'élaboration de stratégies de décumulation est très complexe. Par exemple, les objectifs les plus courants des retraités sont les suivants : i) percevoir un revenu régulier, ii) dépenser le plus possible pendant la retraite (maximiser les retraits) et iii) être protégé contre le risque de survivre à l'épargne-retraite. Toutefois, ces objectifs ne peuvent être poursuivis simultanément, car ils peuvent entrer en conflit les uns avec les autres. Les stratégies doivent également tenir compte des préférences des individus en matière de taux de consommation, de legs (c'est-à-dire l'héritage reçu par les héritiers ou les héritières) et de niveaux de tolérance au risque.
Nous partons du principe que la gestion des risques tels que l'inflation et le séquençage (calendrier défavorable des retraits et des pertes de marché), ainsi que la longévité, nécessitent une gestion dynamique pendant la retraite. Pour déterminer les solutions de décumulation, nous proposons une nouvelle stratégie appelée "Optimiseur de taux de réussite".
Cette stratégie définit à l'avance les besoins de revenus, puis utilise une approche d'allocation d'actifs dynamique pour optimiser la probabilité de succès d'un portefeuille de retraite. Plus précisément, cette approche propose une stratégie d'allocation d'actifs qui diminue l'exposition aux actifs à risque à mesure que la valeur d'un portefeuille augmente. Les retraités peuvent personnaliser leurs solutions en choisissant des modèles de consommation, des horizons d'investissement et des contraintes en matière de répartition des actifs, ainsi que des seuils de sortie pour les legs et/ou les rentes. Par rapport aux approches de décumulation plus traditionnelles, l'Optimiseur de taux de réussite permet d'obtenir des taux de réussite plus élevés dans différents environnements de marché.