5 questions que vous vous posez sur l'or
Comment expliquer cet emballement, est-il durable et est-il encore temps de s’y intéresser ?
a. Protection contre l’inflation
L’une des propriétés de l’or qui est souvent mise en avant est sa capacité supposée à protéger contre l’inflation. Cette relation n’est toutefois pas toujours vérifiée : l’or a par exemple connu une période fortement haussière durant les années 2000, alors que l’inflation était faible. Selon nos travaux1, la relation la plus significative est observée entre les cours de l’or et la volatilité de l’inflation : lorsque cette volatilité est élevée – en général en cas d’inflation elle-même élevée -, cela soutient les cours de l’or.
b. Valeur refuge
L’or sert de valeur refuge pendant les périodes de crises. Par exemple, les événements tels que le 11 septembre 2001, la grande récession de 2008 ou les crises des dettes souveraines européennes se sont tous accompagnés d’une forte surperformance de l’or par rapport aux autres grandes classes d’actifs. Ceci confère au « fabuleux métal » une indéniable qualité de protection contre les fortes baisses de marché
c. Diversification
Le marché de l’or se caractérise par une production annuelle très faible par rapport au stock d’or déjà existant. Face à une offre quasi-fixe, ce sont donc les fluctuations de la demande qui vont faire évoluer les cours de l’or. L’équilibre offre/demande devrait rester favorable :
Différentes possibilités s’offrent à vous :
Actions de mines d’or
Il s’agit d’actifs permettant une exposition aisée mais très imparfaite à l’or. Leur cours dépend en effet de l’évolution des marchés d’actions dans leur ensemble, et supporte un risque spécifique lié à l’entreprise productrice, qui peut être pénalisée par des problèmes de gouvernance ou des désastres environnementaux dont elle serait responsable. Ces risques se traduisent d’ailleurs logiquement par une volatilité sensiblement supérieure à celle des marchés d’actions dans leur ensemble.
« Trackers »
Les principes de diversification des fonds d’investissement européens ne permettent pas la création d’ETFs3 investis sur l’or, mais il existe des ETCs (Exchange Traded Commodities), certificats émis par une institution financière garantis par de l’or physique. Ils permettent une réplication très proche des cours de l’or.
Or physique
Vous pouvez également détenir de l’or physique, sous forme de lingots ou de pièces d’or. Ceux-ci constituent l’illustration parfaite de ce qu’est une valeur refuge, et leur prix suit fidèlement celui du marché (aux coûts de transaction et de stockage près, qui sont loin d’être négligeables), mais leur liquidité est moindre que celle d’actifs financiers.
La réponse est a priori négative, dans la mesure où l’exploitation des mines d’or peut conduire à une dégradation sévère de l’environnement. Certains analystes4 proposent toutefois une voie d’avenir intéressante, qui consisterait pour les sociétés minières à maintenir l’or dans le sous-sol sous leur protection et celle des Etats, en tant que gardiens de cette richesse naturelle. Vous pourriez ainsi y être exposé sans qu’il soit besoin de l’exploiter. Une piste à suivre dans le cadre des processus de dématérialisation à l’œuvre dans de nombreux domaines…
L’or constitue un investissement très risqué, avec une volatilité estimée autour de 16%5 sur le long terme, en ligne avec celle des actions internationales. De leur côté, les valeurs des mines d’or sont sensiblement plus volatiles que l’ensemble du marché des actions. Un investissement en or ne peut donc être effectué qu’avec la plus grande prudence. Il s’agit toutefois d’une classe d’actifs retenue en tant que telle par bon nombre de grands investisseurs, et l’intérêt pour cet actif devrait se maintenir à l’avenir. Une allocation en or de quelques pourcents d’un portefeuille diversifié peut donc se justifier, en fonction de vos objectifs de rentabilité et de risque.
Sources et glossaire
1. Voir à ce sujet la modélisation présentée dans notre article
2. Source : World Gold Council, Central Bank Gold Reserve Management Survey, Juin 2024. Selon cette enquête, 29% des répondants prévoient d’accroître leurs stocks d’or dans les douze prochains mois.
3. ETF : Exchange traded fund. Il s’agit de fonds indiciels cotés en Bourse qui répliquent la performance, à la hausse comme à la baisse, d’un indice donné en investissant dans un panier d’actions ou d’obligations conçu pour reproduire les positions de l’indice.
4. Dirk G. Baur, Allan Trench § Sam Ulrich, Green gold, Journal of Sustainable Finance § Investment, Volume 13, 2023 – Issue 3.
5. Volatilité calculée depuis 1999 sur des données mensuelles. Source : calculs Amundi.
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Octobre 2024
Communication Marketing