Investissement responsable

L'empreinte carbone

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une personne ou d’une entité sur le climat, de par sa consommation en énergie et en matières premières.

empreinte carbone

"Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants."

Proverbe ancien, rapporté par Antoine de Saint-Exupéry

L'empreinte carbone, c'est quoi ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer l’impact d’une personne ou d’une entité sur le climat, de par sa consommation en énergie et en matières premières.

Il s’agit d’évaluer la quantité de gaz à effet de serre (GES), et notamment de CO2, émise par les activités humaines (transports, agriculture, industrie, bâtiments...).

L'empreinte carbone en France est estimée à 623 millions de tonnes équivalent CO21 (chiffres 2022), soit 9,2 tonnes de CO2 par personne2.

Un chiffre en augmentation de 8% par rapport à 2021 qui retrouve un niveau comparable à celui précédant la crise sanitaire en 20193.

Après une progression entre 1995 et le milieu des années 2000, l'empreinte carbone de la France a amorcé une décroissance sur la dernière décennie (-7% depuis 1995)2

 

Toutefois, si les émissions sur le territoire national ont significativement reculé, ce n’est pas le cas des émissions liées aux produits importés (biens et services produits à l’étranger et consommés en France).

 

En progression constante, celles-ci représentent aujourd’hui 56% de l’empreinte carbone de notre pays et ne sont pas prises en compte dans les engagements de la France contre le réchauffement climatique.

cargo

Le niveau actuel de l’empreinte carbone par habitant ne permet pas d’envisager le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris lors de la COP 21, à savoir limiter le réchauffement bien en deçà de 2°C et viser 1,5°C à horizon 2100.

Le saviez-vous ?

Par ailleurs, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’aviation et du transport maritime internationaux ont augmenté de près de 50% en 30 ans.2

La planète chauffe !

Dans son 6e rapport publié en 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a livré un constat alarmant4 :

élevage bovin

Rédigé par 234 scientifiques de 66 pays sur la base de plus de 14 000 références scientifiques, ce rapport a servi de base de réflexion et de discussions pour l’ensemble des protagonistes de la COP 26.

Un changement de direction s’impose avant qu’il ne soit trop tard. Il faudrait, selon l’ONU, réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 7,6%5 par an au cours de la prochaine décennie pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.

transport en commun

Des solutions existent : les énergies renouvelables, la rénovation énergétique des bâtiments, l’adoption de modes de consommation durable, moins de viande, plus de légumes locaux et de saison, plus de transports en commun ou de vélo, une gestion responsable des littoraux, etc.

Le volontarisme politique s’avère également indispensable dans cette course contre la montre.

À titre d’exemple, les dirigeants de l’Union européenne (UE) se sont fixés, en 2019, un objectif de neutralité carbone à l’horizon 20506, dans le prolongement des engagements pris par l’UE et ses États membres au moment de la signature de l’Accord de Paris en 2015. 

UE

Agir en faveur du climat... oui mais comment ?

Si le réchauffement climatique est un enjeu majeur pour la planète, il constitue également un risque financier significatif pour les entreprises et les épargnants (augmentation du prix des énergies fossiles, pénalités libératoires pour les fournisseurs d’énergie, taxe carbone, systèmes de quotas CO2 pour les principaux industriels émetteurs, etc.).

De fait, secteur privé et société civile ont un rôle clé à jouer dans la réduction des émissions de CO2.

Acteur majeur en matière de finance responsable, Amundi se mobilise en proposant des solutions d’investissement novatrices en faveur de la transition énergétique et d’une économie bas carbone.

Contactez votre conseiller financier pour plus d'informations.

Sources et lexique

L'équivalent dioxyde de carbone (équivalent CO2) est une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG), en convertissant les quantités des divers gaz émis en la quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement planétaire.

2 Source : www.vie-publique.fr  

3 Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr 

4 Rapport du GIEC

5 Source : ONU - Programme pour l’environnement - communiqué de presse du 26 novembre 2019.

6 Loi climat : accord sur la neutralité climatique d’ici 2050 confirmé | Actualité | Parlement européen (europa.eu)

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Octobre 2024

Communication Marketing