Immobilier

  

 

L’investissement immobilier en Europe est actuellement soutenu par 3 facteurs clé : la reprise économique, la remontée faible mais attendue des taux d’intérêts, et l’inflation estimée à 1-1,5%
Rendement, valeurs stables et protection contre l’inflation : l’immobilier est plus que jamais un investissement opportun aujourd’hui.

 Un acteur incontournable de la gestion de fonds immobiliers

22,6 Mds €

d'actifs sous gestion(1)

125

collaborateurs dédiés

40 ans

d'expertise

Acquisition en 2016 d’un vaste portefeuille paneuropéen de bureaux, notamment trois actifs en IDF dont la Tour Egée à Courbevoie 

La stratégie de diversification paneuropéenne que propose Amundi en immobilier est basée sur une expertise technique de plus de 40 ans et des partenariats locaux avec des spécialistes dans les pays. Nous mettons ainsi en place les écosystèmes locaux nécessaires au succès de l’acquisition et de la gestion des actifs immobiliers. De par leur grande diversité, les marchés immobiliers européens offrent des opportunités dans le cycle immobilier qui sont étroitement liées à la situation économique locale, aux perspectives et aux évènements exceptionnels pouvant affecter chacun d’entre eux.

Grâce à la puissance de sa collecte, Amundi participe aux transactions les plus importantes du marché immobilier européen, avec plus de 2 Mds € de placements immobiliers en moyenne par an. Ces investissements sont réalisés pour moitié dans l’Hexagone et pour le solde, en Europe avec de fortes convictions exprimées sur la localisation de ces investissements : France, Allemagne (Berlin), Royaume-Uni (Londres), Italie (Milan), République Tchèque (Prague), Pays-Bas (Amsterdam) et Luxembourg.

Avec une prédilection pour le segment des bureaux (plus de 60% des actifs sous gestion), tous les segments des actifs immobiliers sont couverts, selon une stratégie de diversification sectorielle : hôtellerie, locaux d’activité, résidences de services…

Amundi Immobilier est, à titre d’exemple, le numéro 1 sur le marché de la grande distribution dans l’origination et la structuration d’opérations immobilières : Carrefour, Auchan, Intermarchés, Metro…

 

 

Numéro 1 de la collecte et de la gestion de produits immobiliers pour la clientèle de particuliers en France (SCPI et OPCI), Amundi Immobilier est aussi numéro 3 de la gestion de fonds de placement réglementés pour les institutionnels français (OPPCI).

Nos clients institutionnels recherchent notre capacité à leur offrir un accès privilégié aux meilleurs actifs immobiliers en France et dans les plus grandes villes européennes (Berlin, Londres, Amsterdam, Milan, Prague).

Cet accès prend la forme de club deals, co-investissements, fonds dédiés ou fonds fermés.

Deux fonds fermés réservés à la clientèle institutionnelle seront prochainement lancés: un fonds de diversification core/core+ paneuropéen, et un fonds value added spécialisé dans les immeubles de bureaux parisiens.

Exemples d’investissements et « club deals » récents

Portefeuille de bureaux parisiens

Acquisition en 2016 d’un vaste portefeuille paneuropéen de bureaux, notamment trois actifs situés en Ile-de-France représentant 750 millions d’euros, structurés en « club deal » dans lequel les investisseurs institutionnels ont été invités à co-investir aux côtés de fonds discrétionnaires gérés par Amundi. 

 

Le Rotterdam Office et l’Hôtel Towers

Acquisition au T2 2016 d’un vaste ensemble à Rotterdam comprenant des bureaux, un hôtel, une galerie commerciale et un parking pour près de 350 millions d’euros par un club d’investisseurs gérés par Amundi, incluant un groupe d’investisseurs coréens et un fonds Amundi existant. 

 

Découvrez nos actifs

 (1) Toutes les données sont au 30 septembre 2017.