Infrastructure et Transition Energétique

 

Avec la crise du Covid-19, l’investissement en infrastructures voit de fortes divergences sectorielles en termes de niveaux des transactions et de valorisations. Sur les secteurs «refuges» tels que la santé, la technologie ou les énergies renouvelables, le nombre de transactions et les valorisations restent stables.

Nous pensons que la diversification sera essentielle pour générer des rendements attractifs, alors que les stratégies de type « buy & hold » gagnent du terrain. La crise devrait conduire à un environnement politique et réglementaire favorable à la classe d’actifs, car la pandémie a mis en évidence non seulement les besoins d'infrastructures de santé et de communication, mais a également souligné l’urgence de la transition énergétique. Les projets d'infrastructure devraient être un élément clé de bon nombre de plans de relance gouvernementaux.

Un nouvel acteur issu d’un partenariat innovant et ambitieux

536 M €

d'actifs sous gestion1

10

collaborateurs dédiés

2016

lancement

 

 

Créée en 2016, Amundi Transition Energétique (ATE) est une société de gestion d’actifs détenue conjointement par Amundi et EDF consacrée à la transition énergétique.

L’offre en actifs non cotés d’ATE vient compléter la gamme de produits « verts » cotés d’Amundi (par exemple : indices low-carbon).

Ce partenariat offre un modèle économique innovant : un accès privilégié au pipeline existant et futur de projets d’EDF, une gestion des risques industriels assurée par ce dernier ainsi que des tarifs régulés qui donnent une meilleure visibilité des cash flows.

Nos investissements de très long terme avec une stratégie de buy & hold sur 20-25 ans, sont axés sur le rendement (avec distributions régulières) et ciblent des actifs physiques impliqués dans la production d’énergies renouvelables (éolienne, solaire, etc.) ainsi que dans l’efficacité énergétique (réseaux de chauffage-chaleur, cogénération, etc.).

 

  

   

 

 

ATE gère plus de 350 actifs représentant une capacité totale installée de 1.7 GW dont notamment des unités de cogénérations, parcs éoliens et des centrales solaires.

Les fonds institutionnels d’Amundi Transition Energetique (ATE), sont proposés aux clients français et internationaux Tier 1 et Tier 2 souhaitant maximiser la prime d’illiquidité en échange de rendements supérieurs. Il s'agit d'investissements dans des actifs physiques associés à la production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, etc.) et à l’efficacité énergétique (réseaux de chaleur, cogénération, etc.). Il s’agit de placements à longue échéance (25 ans) et axés sur le rendement : distributions annuelles pendant une période de détention prolongée afin d’atteindre un TRI attractif.

A ce jour, 9 investissements ont déjà été réalisés par les fonds d’ATE. Ces investissements couvrent plusieurs secteurs dont :

  • La cogénération à haute efficacité énergétique et la production de chaleur à partir de biomasse représentent plus de 190 installations soit une capacité totale installée de plus de 550 MW. ATE bénéficie de l’expertise technique de Dalkia sur ces actifs de production de chaleur.
  • Le solaire en France, Italie et Espagne pour une capacité installée de plus de 350 MW avec des partenaires industriels de renoms tels que Sonnedix et Urbasolsar.
  • L’éolien terrestre à travers un portefeuille de parcs éoliens situé en France et en Belgique de plus de 850 MW avec des partenaires financiers et industriel tels que TTR Energy, Opale Energies Naturelles, Luminus, La Banque des Territoires, Mirova…
      

Amundi Transition Energétique a conclu 3 closing en décembre 2020 avec l’acquisition de portefeuilles éoliens et solaires en France, Espagne et Italie portant la capacité totale installée du fonds Alba I à 1.4 GW.

La société d’investissement Amundi Transition Energétique et l’industriel Opale ont scellé en décembre 2020 un partenariat, étape décisive dans la création de la plateforme éolienne (« Opale Vesontio ») avec l’acquisition d’un premier projet de 27 MW dont la première mise en service est attendue en 2021.
Cette plateforme complète l’acquisition d’un portefeuille de 19 projets éoliens en France d’une puissance totale de 770 MW de la part d’ATE à travers la création du producteur d’électricité indépendant (« Hexagon Renewable Energy ») en collaboration avec TTR Energy et quatre autres investisseurs.

Ces acquisitions réalisées en quelques mois s’ajoutent à l’acquisition par ATE et Amundi Energies Vertes d’un portefeuille de centrales solaires en Italie et Espagne d’une puissance énergétique totale de 250 MW auprès de Sonnedix, et démontrent la capacité d’Amundi Transition Energétique à respecter ses engagements auprès de ses investisseurs en leur offrant la possibilité de participer à la transition énergétique au travers de projets dont le rendement reste stable sur la durée.

L’investissement responsable est l’une des raisons d’être d’Amundi. La contribution apportée par Amundi Actifs Réels à la transition énergétique et aux infrastructures permet d’assurer cet engagement ESG auprès de la Société et de ses investisseurs.

 

Découvrez nos actifs

 (1). Dont 453M pour Amundi Transition Energétique. Source Amundi au 30 juin 2021.

Encours sous gestion spécifiques à l’infrastructure directe.

Ces informations sont destinées exclusivement aux investisseurs “Professionnels” au sens de la Directive 2004/39/CE du 21 avril 2004 « MIF »  et des articles 314-4 et suivants du Règlement Général de l’AMF. Elles ne s’adressent pas au grand public ou aux particuliers non-professionnels au sens de toute règlementation locale, ni aux “US Persons”, telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. 

Les informations non-contractuelles ne constituent en aucun cas une offre d’achat, une sollicitation de vente ou un conseil en investissement dans les OPCVM, fonds et SICAV (les “produits”) d’Amundi ou de l’une de ses sociétés affiliées (« Amundi »).

Toutes les prévisions, évaluations et analyses statistiques ci-dessus sont fournies afin d’éclairer l’investisseur potentiel sur les sujets abordés. Ces prévisions, évaluations et analyses peuvent être fondées sur des estimations et des hypothèses subjectives et peuvent avoir été obtenues par application d’une méthodologie parmi d’autres, lesquelles peuvent aboutir à des résultats différents ; en conséquence, ces prévisions, évaluations et analyses ne doivent pas être regardées comme des faits avérés et ne sauraient être considérées comme des prédictions exactes des événements futurs. Investir implique des risques. La performance des produits n’est pas garantie. Par ailleurs, les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les investisseurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel afin de déterminer si un tel investissement convient à leur profil et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur la seule base des présentes informations. Il appartient à toute personne intéressée par les produits, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque produit. Les souscriptions seront uniquement acceptées sur la base des derniers Prospectus complet et Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) du produit concerné, de ses derniers rapports annuel et semestriel et de ses Statuts qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la société de gestion. Amundi n’accepte aucune responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation de toutes les présentes informations et ne peut en aucun cas être tenue responsable pour toute décision prise sur la base de ces informations. Ces informations ne doivent être ni copiées, ni reproduites, ni modifiées, ni traduites, ni distribuées sans l’accord écrit préalable d’Amundi, à aucune personne tierce ou dans aucun pays où cette distribution ou cette utilisation serait contraire aux dispositions légales et réglementaires ou imposerait à Amundi ou à ses produits de se conformer aux obligations d’enregistrement auprès des autorités de tutelle de ces pays. Tous les produits ou compartiments d’un même produit ne sont ou ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs. Ces informations vous sont fournies à partir de sources qu’Amundi considère comme étant fiables et elles peuvent être modifiées sans préavis.