Amundi a réuni plus de 260 clients français au pavillon Gabriel à Paris pour dévoiler ses convictions d’investissement pour 2026.
La directrice générale, Valérie Baudson, a ouvert l’événement en présentant les ambitions stratégiques et les priorités d’Amundi dans le cadre du plan «Invest for the Future», réaffirmant l’engagement du Groupe à créer de la valeur pour ses clients et partenaires.
Nos convictions
Animées par la journaliste Perrine Tarneaud, les tables rondes ont permis à nos experts de livrer leurs analyses et recommandations stratégiques pour l’année à venir :
- Le cycle se poursuit : une économie en transition, pas en repli.
- Les changements de régime monétaire seront un défi majeur cette année.
- Marchés émergents et Europe : deux moteurs distincts d’opportunités à long terme.
- Réduire l’exposition aux obligations américaines au profit du crédit européen, moins sensibles aux risques liés à l’IA ; favoriser les obligations indexées à l’inflation, les financières et les marchés émergents.
- Saisir activement les opportunités actions : privilégier les fondamentaux, ignorer les bruits de marché ; capitaliser sur le potentiel de rattrapage du marché actions européen, du Japon et des marchés émergents.
- Augmenter les allocations aux actifs privés pour capter la prime d’illiquidité, diversifier et se couvrir contre l’inflation.
- Maintenir des portefeuilles équilibrés en expositions, instruments et thématiques et prévoir des marges de sécurité contre la volatilité.
- L’investissement responsable entre dans l’ère de l’action : l’exécution sera clé face à la montée des risques physiques, aux besoins d’adaptation et à la transition énergétique.
Notre invité d’exception
| Pour cette édition, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’investisseur et essayiste David Baverez qui a livré une analyse incisive du paysage géopolitique actuel et des principaux défis à venir : la révolution numérique, la transition environnementale et — surtout — la géoéconomie, soit le retour de la politique dans les affaires. |
Le monde se fracture, les rapports de force s’intensifient et les règles du jeu évoluent. Alors que les relations économiques se transforment en leviers de pouvoir, le renforcement de l’autonomie stratégique de l’Europe est plus pertinent que jamais.
En savoir plus