Résumé
Points clés
La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé ses taux en juin mais n’a pas pris d’engagement sur ses prochaines décisions. Celles-ci tiendront compte de l’évolution de l'inflation, de la guerre commerciale et du marché du travail. Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintienne un statu quo depuis le début de l'année, il est probable qu'elle reprenne ses réductions de taux. La Banque du Japon (BoJ) continuera à augmenter ses taux cette année. Ces divergences dans l'élaboration des politiques monétaires soulignent l'importance de conserver une approche obligataire à l’échelle mondiale.
Bien que la Réserve fédérale américaine (Fed) maintienne un statu quo depuis le début de l'année, il est probable qu'elle reprenne ses réductions de taux. La Banque du Japon (BoJ) continuera à augmenter ses taux cette année.
Ces divergences dans l'élaboration des politiques monétaires soulignent l'importance de conserver une approche obligataire à l’échelle mondiale.
Dans cette édition
La BCE a réduit ses taux d'intérêt en juin, ce qui porte à 1% l’ensemble de ses baisses de taux cette année. La banque a également revu à la baisse ses prévisions d'inflation de 0,3 % pour 2025 et 2026, principalement en raison de la baisse des prix de l'énergie et du renforcement de l'euro. Nous pensons que la BCE continuera sur cette voie cette année, à condition que l'inflation reste proche de son objectif de 2 % à moyen terme. Elle devra également tenir compte des défis posés par les politiques commerciales américaines et de l'impact de l'augmentation des dépenses d'infrastructure et de défense sur la croissance et l'inflation.
Aux États-Unis, la Fed évalue l'impact des droits de douane sur l'inflation, tandis que la BoJ devrait relever ses taux cette année.
Dans l’ensemble, les principales banques centrales resteront vigilantes quant à l'impact des importants déficits budgétaires sur les rendements obligataires, en particulier pour les échéances à long terme..

Dates clés
Publication de la balance commerciale et de l’indice des prix à la consommation (IPC) et à la production (IPP) en Chine
|
Publication de l’IPC et IPC de base aux États- Unis pour mai | 12 juin Publication du PIB et de la production industrielle du Royaume-Uni |
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
En savoir plus
