Regarder le replay de notre webinaire liquidity solutions consacré aux solutions de trésorerie stratégique

Lors de ce webinaire, nos experts ont présenté les principaux atouts des stratégies obligataires très court terme et solutions « smart return », et ont souligné en quoi elles sont particulièrement adaptées dans l’environnement actuel et à venir, pour le placement de la trésorerie longue.

Ces solutions de liquidité optimisées offrent un positionnement clair au-delà du monétaire, parfaitement adapté aux besoins d'investissement de la trésorerie stratégique.

Experts:

 

  • Estelle Honthaas, Gérante de portefeuille Stratégies obligataires court terme, Amundi
     
  • Jean Sayegh, Responsable des Solutions Euro Aggregate, Amundi
     
  • Sandrine Rougeron, Responsable de la clientèle Corporates et Responsable commerciale des Solutions de liquidité, Amundi 

Playback - Webinar Amundi Liquidity Solutions - 2025.12.09 - FR

Points clés

Nos fonds obligataires très court terme :

  • Permettent aux investisseurs d'optimiser la gestion de leur poche de trésorerie : en allant capter les primes de terme et les primes de crédit du marché obligataire court.

  • Ont vocation à offrir un rendement supérieur à celui des fonds monétaires tout en maintenant une faible volatilité et une liquidité élevée.

  • Evoluent aujourd’hui dans un environnement particulièrement favorable : la normalisation de la courbe des taux a permis d'accroitre les primes de terme et le niveau relativement élevé du taux sans risque permet de générer des rendements attractifs.

  • La gamme des fonds obligataires très court terme d'Amundi a atteint plus de 35 milliards d’euros fin novembre 2025, soit une collecte supplémentaire de plus de 4 milliards d’euros à date.

 

Nos solutions smart return :

  • Visent à améliorer le rendement de la trésorerie par rapport aux solutions de trésorerie traditionnelles, tout en maintenant un objectif de liquidité élevée et de prévisibilité du profil de performance.

  • Proposent un profil de performance différenciant : conçu pour être délivré de manière linéaire, sans exposition directe à la volatilité des marchés.

  • S’inscrivent dans un cadre strict de sécurité et de liquidité : liquidité prévue par des accords contractuels avec des banques systémiques, collatéralisation quotidienne, sélection rigoureuse des contreparties et suivi permanent des risques.

  • L’AUM total (fonds et mandats) a atteint 37 milliards d’euros à fin novembre 2025, avec 15 milliards d’euros de flux entrants depuis le début de l’année.

Document destiné exclusivement aux Clients Professionnels.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site www.amundi.com et dans les Prospectus des fonds des stratégies obligataires très court terme et solutions "smart return".

Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d'achat ou de vente.

Avant toute souscription, l’investisseur potentiel devra consulter la documentation règlementaire Fonds agréés par l’AMF, dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social d’Amundi Asset Management.

L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus). Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs. L'exactitude, l'exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution. Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).

Informations réputées exactes à Décembre 2025.