Le GIV présente en détail les dernières opinions, convictions et perspectives de nos directeurs d'investissement mondiaux, de nos plateformes d'investissement et de l'Amundi Investment Institute.

Un peu de répit après l'effervescence

L'année touche à sa fin et la plupart des actifs risqués sont en territoire positif, les prix des actions mondiales et des métaux enregistrant des records successifs. Même le plus long « shutdown » de l’histoire des Etats-Unis n’a pas freiné l’enthousiasme des marchés. Nous pensons que les marchés ont regardé au-delà de cette mauvaise passe, convaincus que les leviers de la politique monétaire et budgétaire seront disponibles, que la rentabilité des investissements dans l'intelligence artificielle est presque acquise et que les bénéfices des entreprises continueront à dépasser les attentes – à la suite d'une excellente saison de publication des résultats aux États-Unis et dans une moindre mesure en Europe. Les marchés ignorent également largement l‘impact des droits de douane sur la consommation.

Duration agile : évolution de l’inflation et des politiques

La croissance économique en Europe est affectée par la prudence des consommateurs, alors même que nous anticipons une poursuite de la désinflation. L’inflation globale dans la zone euro devrait être inférieure à l’objectif de la BCE d’ici la fin de l’année. Ces deux facteurs devraient conduire la BCE à réduire ses taux directeurs. Aux États-Unis, l’impulsion budgétaire à l’approche des élections de mi-mandat l’an prochain pourrait exercer une certaine pression sur les marchés.

Les valorisations plaident pour une approche globale

Les actions ont enregistré des performances solides depuis le début de l’année, principalement grâce au sentiment positif autour de l’IA et à la solidité des bénéfices des entreprises, malgré des signaux mitigés sur l’activité économique aux États-Unis et en Europe. Maintenant, la question principale pour nous est de savoir dans quelle mesure les bonnes nouvelles sont intégrées dans les valorisations. Des niveaux élevés augmentent le potentiel de retournement si les chiffres d’affaires ou les marges déçoivent. Ainsi, toute volatilité qui pourrait survenir d’ici la fin de l’année ou au début de l’année prochaine pourrait offrir des opportunités d’investissement dans des entreprises de qualité bénéficiant de moteurs de croissance structurels.

Adopter une approche plus équilibrée du risque

Dans cette phase actuelle d’une économie en fin de cycle, nous observons des configurations nuancées selon les régions, alors même que la compétition mondiale entre les États-Unis et la Chine se poursuit. Par exemple, en Europe, la croissance économique sera probablement satisfaisante, mais inférieure à son potentiel. La consommation américaine reste bien orientée pour l'instant, mais le ralentissement du marché du travail ne permet pas de maintenir cette tendance. Nous adaptons donc notre allocation en fonction de ces nuances et recherchons de la valeur dans l’ensemble des classes d’actifs. Ce faisant, nous conservons un positionnement diversifié vis-à-vis des régions où les bénéfices, les valorisations et l’environnement macroéconomique offrent un bon profil de risque/rendement. Par conséquent, nous maintenons notre appétit pour le risque, avec des ajustements modérés, des mesures de protection et une opinion positive sur l’or.

En savoir plus