Résumé
Points clés
Les gains de productivité devraient contribuer à contenir les coûts salariaux à moyen terme.
Les répercussions des droits de douane américains ne se reflètent pas encore pleinement dans les données sur l'inflation. Nous surveillons de près l'inflation des services.
Nous pensons que la Réserve fédérale américaine (Fed) réduira ses taux d'intérêt à deux reprises cette année. Cette opinion pourrait toutefois changer en raison des pressions politiques exercées sur Fed.
Dans cette édition
L’indice des prix à la consommation (IPC) américain a augmenté de 2,7 % en glissement annuel en décembre, sans changement par rapport au mois précédent, conformément aux attentes du marché et en nette baisse par rapport aux niveaux observés début 2024. L'inflation de base a augmenté de 2,6 %, légèrement inférieure aux attentes. La baisse des prix des voitures et camions d'occasion et des produits informatiques a permis d’atténuer son augmentation.
L'évaluation de la dynamique actuelle de l'inflation est compliquée en raison des perturbations causées par le shutdown gouvernemental et des difficultés rencontrées dans la collecte des données. Alors que les indicateurs structurels confirment un ralentissement de l'inflation, nous pensons que les données de l'inflation des logements et des services sont essentielles afin d’avoir une vue d’ensemble. En outre, une potentielle hausse des prix due aux droits de douane pourrait maintenir l'inflation à un niveau élevé. Dans l'ensemble, nous anticipons de légères fluctuations de l’inflation. Celle-ci devrait rester supérieure à l'objectif de 2 % de la Fed tout au long de l'année 2026.
Dates clés
Publication de l’indice de sentiment économique ZEW pour l’Allemagne et la zone euro |
Publication de l’indice PCE des prix des dépenses de consommation personnelle des ménages américains |
Publication des indices mondiaux des directeurs d’achat (PMI) de S&P pour le secteur manufacturier et les services |
En savoir plus