Points clés

  • La publication des indicateurs macroéconomiques américains révèle des chiffres mitigés concernant l'inflation et le marché du travail, ouvrant le débat sur les mesures que prendra la Réserve fédérale américaine (Fed).

  • La faiblesse des données sur l'emploi aux États- Unis et les récentes déclarations du président J. Powell ont convaincu les investisseurs que la Fed baissera ses taux en septembre.

  • Nous pensons que la Fed ne voudra pas donner l’impression de céder à des pressions politiques et préférera continuer à prendre ses décisions en fonction des données macroéconomiques.

Dans cette édition

Les données macroéconomiques publiées cet été ont relancé le débat portant sur la réduction des taux directeurs de la Fed ou l’attente de davantage de clarté au sujet de l'inflation et de l’emploi pour le faire. Les États-Unis ont enregistré un ralentissement de la création d'emplois mensuelle moyenne, qui s'est établie à environ 35 000 au cours des trois derniers mois. En parallèle, l'inflation sous-jacente a augmenté et de nouvelles hausses de droits de douane ont été annoncées. 

Les dernières analyses de la Fed indiquent que de nombreux gouverneurs prennent en compte ces deux risques. Cependant, la plupart d’entre eux considèrent l'inflation (due en partie aux droits de douane à l'importation) comme une menace plus importante pour la consommation. En outre, lors de son récent discours à Jackson Hole, le président de la Fed, J. Powell, a indiqué que la banque centrale était ouverte à une baisse des taux. Si l'orientation de la politique monétaire semble claire à court terme, les investisseurs continueront d'évaluer les prochaines données et leur impact sur les mesures de la Fed.

La Fed face à un dilemme

Dates clés

 


27 août

Publication des ventes au détail allemandes pour juillet 2025

 

 



28 août

Publication de la 2e estimation du PIB américain pour le 2e trimestre 2025

 

 

 

29 août

Prévisions d'inflation de la Banque centrale européenne (BCE)
 

En savoir plus