Points clés

  • Les rendements des obligations d’Etat britannique (gilts) à long terme ont atteint des niveaux élevés, en raison des inquiétudes liées aux déficits budgétaires dans les pays développés.

  • La dette britannique est inférieure à celle de certains pays européens, et le déficit devrait diminuer. L'attention des investisseurs se porte maintenant sur le budget de novembre.

  • Malgré l'incertitude, certains segments de la courbe des taux britannique peuvent offrir des valorisations attractives par rapport à d'autres marchés développés, en particulier les échéances à court terme.

Dans cette édition

Les rendements des obligations d'État à long terme sur les marchés développés ont augmenté cette année. Au Royaume-Uni, les rendements des gilts à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 1998, en raison des craintes inflationnistes et des inquiétudes liées à la dette publique. Cela étant dit, le ratio dette/PIB du Royaume-Uni reste tout de même inférieur à celui de certains grands pays européens. Des changements structurels, tels que la diminution du nombre d'acheteurs issus des fonds de pension, rendent la situation encore plus complexe.

Les mesures gouvernementales (augmentation des cotisations patronales à la sécurité sociale, hausse du salaire minimum et ajustements des prix de l'énergie) ont mis un frein à la baisse de l'inflation, ce qui signifie que le Royaume-Uni pourrait être confronté à des taux directeurs plus élevés pendant une période plus longue comparé à d'autres économies avancées. Sur une note positive, le gouvernement affiche clairement son intention d'améliorer ses finances et le déficit budgétaire devrait également diminuer. Les investisseurs se concentreront principalement sur le budget de novembre et les mesures prises par la Banque d'Angleterre.

 

Hausse des rendements des gilts à 30 ans

Dates clés

 

8 Sep

Publication de la balance commerciale chinoise en glissement annuel  

 

 

10 Sep

Publication de l’indice américain des prix à la production (IPP) en glissement mensuel  

 

 

11 Sep

Décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux d'intérêt


 

En savoir plus