Résumé
Points clés
Après le rebond de cette semaine, le CAC 40 a presque entièrement récupéré ses pertes et se rapproche de ses pics de février.
Les rendements des obligations d'État ont également baissé ce mois-ci, signe d'une diminution de l'incertitude politique.
La volatilité pourrait revenir en raison des risques liés aux discussions budgétaires et de l'incertitude quant à l'avenir du gouvernement.
Dans cette édition
Deux motions de censure ont été rejetées à l’Assemblée nationale, permettant au Premier ministre Bruno Lecornu de rester en fonction. Cela a entraîné une reprise des actions françaises et a ouvert la voie à de nouvelles discussions sur le projet de budget de l’Etat. Les investisseurs ont salué l’apaisement de l’incertitude politique et le fait que la France a, pour l'instant, évité des élections législatives anticipées.
Ce rejet des motions de censure fait suite à l'engagement pris par le Premier ministre de suspendre la réforme des retraites du Président Macron en gelant la hausse prévue de l'âge de départ à la retraite jusqu'à l'élection présidentielle de 2027. Malgré des doutes persistants sur la stabilité du gouvernement et la gestion des finances publiques, le Premier ministre devrait chercher à faire adopter le budget 2026 d’ici la fin de l’année.
Point positif, la croissance économique du pays devrait légèrement s'améliorer à l'approche de 2026, même si l'incertitude politique pourrait peser sur la confiance des ménages.
Dates clés
Publication du PIB, de la production industrielle et des ventes au détail en Chine |
Publication de l’indice de confiance des entreprises en France pour octobre |
Publication des chiffres de l’inflation et des indices des directeurs d’achat (PMI) manufacturiers et des services aux Etats-Unis |