Le plan fiscal OBBBA impacte la dette américaine, les programmes sociaux et la croissance économique. Cet article analyse en détail ses effets économiques et sociaux à court et moyen terme.

Principaux points à retenir

  • Le One Big Beautiful Bill Act (OBBBA), signé par le président Trump le 4 juillet, marque un changement significatif dans la politique budgétaire américaine. Adopté de justesse par le Congrès, la loi incarne le cœur du programme du second mandat de Donald Trump, combinant d’importantes baisses d’impôts avec des coupes sans précédent dans les programmes sociaux et une augmentation des dépenses de sécurité. 

  • L’OBBBA est une mosaïque de mesures régressives qui exacerbent les inégalités, entravent la transition énergétique et augmentent significativement la dette publique américaine. Ces mesures stimuleront l’économie américaine à court terme, d’environ 0,2 pp, car les réductions de dépenses interviendront l’année prochaine. Mais, une grande partie de ces gains pourrait être neutralisée par une augmentation des paiements d'intérêts sur la dette et la hausse des droits de douane. 

  • Les bonnes performances économiques à court terme ne doivent pas occulter le coût exorbitant de l'OBBBA et ses effets sociaux négatifs à moyen terme. Nous pensons en effet qu’en définitive, il représente une menace supplémentaire pour l'avenir de la puissance économique américaine. 

  • Les baisses d'impôts devraient coûter quelque 4 500 milliards de dollars sur dix ans, pour seulement 1 500 milliards de dollars d'économies budgétaires, ce qui augmentera la dette de plus de 3 000 milliards de dollars.

En savoir plus