Sommaire
La situation actuelle est propice à un réexamen du rôle de la dette des marchés émergents dans l'allocation des portefeuilles, compte tenu des rendements nominaux élevés et des baisses de taux attendues de la part de la Réserve fédérale.
Points clés
Nous pensons que la dette des marchés émergents (EMD) devrait constituer une allocation de base dans les portefeuilles des investisseurs. La classe d'actifs a traditionnellement été perçue comme une opportunité d'investissement tactique ou comme une allocation hors indice de référence. Nous pensons au contraire que les perspectives macroéconomiques favorables, la croissance et la transformation de l'univers et les avantages de la diversification qu'elle offre font que la dette émergente devrait constituer une allocation de base dans les portefeuilles des investisseurs.
D'un point de vue macroéconomique, les pays émergents représentent plus de la moitié du PIB mondial et devraient être à l'origine de la prochaine reprise, alors que les marchés développés (DM) sont confrontés à un ralentissement. Ces économies ont mûri au cours des trois dernières décennies et, ces dernières années, la forte croissance, l'amélioration des fondamentaux macroéconomiques et l'orthodoxie de la politique monétaire, associées à la modification des chaînes d'approvisionnement, ont conduit à une réévaluation de leur profil de risque.
L'univers des obligations EM a également évolué en conséquence, compte tenu de la taille croissante du marché, de l'augmentation du nombre d'émetteurs et de l'essor du marché des obligations vertes, sociales, durables et liées au développement durable, offrant ainsi aux investisseurs une classe d'actifs composite avec une liquidité et une transparence accrues.
La classe d'actifs offre des rendements attractifs, un profil risque-rendement convaincant et une source de revenus diversifiée par rapport aux revenus fixes traditionnels, avec un potentiel de croissance provenant d'un large éventail de régions, de pays et d'entreprises qui présentent une corrélation plus faible avec les actions et les obligations mondiales.
Cela dit, les pays émergents représentent non seulement une pléthore d'opportunités, mais aussi certains défis en raison de la nature "en cours d'élaboration" de ces économies. Les différences entre les pays émergents sont plus importantes que leurs similitudes ; c'est pourquoi nous pensons qu'une recherche approfondie pour identifier le cycle économique et le risque de solvabilité de chaque pays fait la différence lors de la construction des portefeuilles EMD.
Dans une perspective à long terme, nous pensons que l'environnement actuel offre une toile de fond favorable pour repenser le rôle des EMD dans une allocation d'actifs globale. Les rendements nominaux élevés et les attentes de baisses de taux de la part de la Réserve fédérale peuvent offrir des points d'entrée intéressants, en particulier pour les gestionnaires actifs qui peuvent naviguer avec souplesse dans la complexité de l'univers et le réalignement géopolitique en cours, ainsi que faire la différence entre les gagnants et les perdants.