Points clés
Les frappes américaines en Iran ont déclenché une riposte par missiles et un cessez-le-feu fragile. Les marchés restent prudents, le pétrole à 68$, tensions géopolitiques élevées et incertitudes persistantes.
Au cours du week-end, les États-Unis ont lancé des frappes aériennes sur trois sites nucléaires iraniens clés. L'Iran a réagi lundi en lançant des missiles sur la base aérienne américaine d'Al Udeid au Qatar. Ceux-ci ont été abattus et n'ont pas fait de victimes. D.Trump a remercié l'Iran « de nous avoir prévenus à temps ». À la suite de ces événements, un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran a été annoncé lundi, mais on ne sait pas encore s'il durera. Le régime iranien, affaibli, est soumis à une pression croissante.
Les investisseurs ont réagi de manière prudente. Lundi, les actions mondiales ont chuté et les prix du pétrole ont dépassé les 80 dollars le baril en raison des frappes américaines. L'or, le dollar et les rendements obligataires américains ont peu évolué par rapport à la semaine précédente. Après le cessez-le-feu, les investisseurs ont fait marche arrière : le prix du pétrole est retombé à environ 68 dollars et les actions mondiales ont augmenté. Si les risques géopolitiques et la question de la défense restent essentiels, comme le montre la récente décision des dirigeants de l'OTAN d'augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB, nous nous attendons à ce que les investisseurs se concentrent désormais sur les États-Unis, la pause concernant les droits de douane prenant fin le 9 juillet.
Le marché du pétrole s'est stabilisé après les perturbations causées par le conflit israélo-iranien, mais de nombreuses questions restent en suspens. Nous maintenons notre objectif de prix du pétrole à 63-68 dollars pour le Brent. Comme nous l'avons indiqué dans notre précédente analyse sur le conflit, les risques de hausse des prix du pétrole sont principalement liés à une éventuelle perturbation du détroit d'Ormuz, qui semble moins probable à ce stade.
- Compte tenu des risques géopolitiques accrus, nous privilégions une allocation bien diversifiée, comprenant des couvertures et une exposition aux matières premières. Bien que nous continuions à suivre l'évolution de la situation, nous ne voyons pas actuellement de raisons de modifier nos perspectives économiques de manière significative et nous réaffirmons les points de vue exprimés dans nos Perspectives d'investissement à mi-année.
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Juillet 2024
Communication Marketing