Raison en action

Une série en 6 chapitres sur les biais comportementaux, ces habitudes mentales qui peuvent inconsciemment guider nos décisions.

Découvrez les principaux biais comportementaux.

biais comportementaux - header

Bousculez vos automatismes pour des décisions financières plus rationnelles !

tirelire2

Nos comportements peuvent ne pas être toujours entièrement rationnels. Par exemple :

  • Après avoir entendu parler du crash d'un avion, nous pouvons soudainement avoir peur d’utiliser ce moyen de transport.
  • Nos contrats (assurance, téléphone, internet, etc.) sont renouvelés automatiquement sans que nous envisagions d’autres options.
  • Dans les médias, nous n’allons pas chercher des points de vue autres que ceux qui confirment nos croyances existantes. 

La plupart du temps, nos décisions quotidiennes sont guidées par des habitudes mentales dont nous n'avons même pas conscience.

Que sont les biais comportementaux ?

  • Ce sont des raccourcis mentaux ou des habitudes que notre cerveau utilise pour prendre des décisions rapidement, même si ces raccourcis ne sont pas toujours parfaitement logiques.
  • En finance ces raccourcis peuvent parfois mener à des choix d'investissement irrationnels qui ne sont pas dans notre intérêt.

Que sont les biais comportementaux ?

Roue de hamster

Quelques données clés

Un homme soulève des pièces V2

Quelques données clés

  • Le biais comportemental le plus courant connu pour affecter les décisions financièresest l’excès de confiance, qui concerne jusqu'à 87 % des personnes
  • En moyenne, chaque personne subit trois à cinq biais susceptibles d’influencer ses décisions financières. 1, 2
  • La surconfiance, l'aversion à la perteainsi que la tendance à s'en tenir au statu quo, font partie des biais les plus courants qui affectent nos décisions d'investissement. 1, 2
  • Les investisseurs particuliers sont plus enclins aux biais comportementaux que les investisseurs institutionnels. 3

Pourquoi est-il utile de comprendre les biais comportementaux ?

  • Des décisions d’investissement plus rationnelles : comprendre les biais comportementaux peut renforcer sa discipline d’investissement et aider à éviter des choix spontanés dictés par les émotions qui pourraient nuire à la performance.
  • Une meilleure gestion des risques : être conscient de ses biais permet d’éviter les erreurs classiques menant à une surexposition à certains types d’actifs.
  • Une amélioration de la performance à long terme : une approche plus disciplinée et réfléchie peut permettre de rester cohérent avec ses objectifs financiers à long terme.

Pourquoi est-il utile de comprendre les biais comportementaux ?

Un jouet à remonter

Consulter les chapitres de la série

Illustrations : Cléo Wehrlin

1. Sources Ruggeri, Kai, et al. Financial decision-making, income, cognitive biases: The impact of economic systems and environments on behavior in six countries. No. f8hyk_v1. Center for Open Science, 2024.
2. Ruggeri, Kai, et al. "The persistence of cognitive biases in financial decisions across economic groups." Scientific Reports 13.1 (2023): 10329
3. Behavioural Biases Among Retail and Institutional Investors | Amundi Research Center
4. Shefrin, Hersh. Beyond greed and fear: Understanding behavioral finance and the psychology of investing. Oxford University Press, 2002.

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juin 2025. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : juin 2025

Communication Marketing