Le statu quo, ou pourquoi ne rien faire vous coûte cher

« Qui ne tente rien n'a rien. »
Proverbe français

biais comportementaux - 2

Qu'est-ce que le biais du statu quo ?

C'est la tendance à conserver sa situation actuelle, même si de meilleures options existent.

Ce biais peut s'expliquer par :

  • L'aversion à la perte : la peur de perdre e que l'on a souvent plus forte que l'envie de gagner quelque chose de nouveau.
  • L'effort cognitif : tout changement demande du temps, de la réflexion et parfois des démarches perçues comme contraignantes.

Quelques exemples concrets du biais du statu quo

  • Fidélité à une marque : pour faire le plein de leur véhicule, les ménages reviennent à la même enseigne de station-service dans 73 % des cas ; parmi ceux qui changent, 56,5 % retournent ensuite à leur enseigne d'origine.1
  • Renouvellements automatiques : 53 à 75 % des abonnés à des services ne résilient pas leur abonnement après la période d'essai promotionnelle, et continuent à payer sans les utiliser.2
  • Epargne salariale des employés en France : la plupart des salariés n'arbitrent jamais leur portefeuille.3
    • Par exemple, 65 % n'ont effectué aucun changement dans leur portefeuille en 2024.
    • Les personnes les moins enclines à arbitrer leur plan d'épargne retraite sont plutôt des femmes, plus jeunes et moins aisées.

Quelques exemples concrets du biais du statu quo

biais comportementaux - 2

Ne rien faire peut coûter très cher !

biais comportementaux - 3

Ne rien faire peut coûter très cher !

  • Le saviez-vous ? Des études conduites en Europe estiment que 85 à 87 % des ménages ne renégocient jamais leur prêt immobilier ou le font trop tardivement.

 

Résultat : 

Des pertes financières importantes, pouvant aller jusqu'à 15 % de la valeur du prêt, soit 1 500 euros par an ! 4,5

Place à l'action !

Il est temps de bousculer vos habitudes financières.

 

Posez-vous cette question :

« Parmi les décisions financières suivantes, lesquelles n'ai-je jamais réexaminées depuis que les ai prises ? »

  • Mes placements pour la retraite
  • Mes crédits en cours (immobilier, consommation, etc.)
  • Mon épargne de précaution
  • Mes contrats d'assurance (logement, voiture, etc.)
  • Mes abonnements récurrents (plateformes de streaming, salle de sport, applications, etc.)

 

Si vous avez coché plus d'une case, il est temps de faire le point.

Une étape à renouveler tous les 3 mois !

Les autres chapitres de la série

Illustrations : Cléo Wehrlin

1. MacKay, Alexander, and Marc Remer. «Consumer inertia and market power.» Available at SSRN 3380390 (2024).
2. Miller, Klaus M., Navdeep S. Sahni, and Avner Strulov-Shlain. « Sophisticated consumers with inertia: Long-term implications from a large-scale field experiment. » Available at SSRN 4065098 (2023).
3. Calculé par les auteurs à partir des données relatives aux activités des comptes d’épargne salariale des employés français en 2024.
4. En 2007, une politique nationale mise en place en Italie a autorisé le refinancement gratuit des prêts hypothécaires et permis aux emprunteurs d’économiser en moyenne 5,1 % sur le solde de leur prêt. Les estimations des pertes liées à l’inaction ont été réalisées à partir des dossiers de crédit d’une grande institution financière italienne. Voir Bajo et Barbi (2018) « Financial illiteracy and mortgage refinancing decisions. » Journal of Banking & Finance 94: 279-296.
5. Une autre étude conduite auprès de la population du Danemark a révélé que le coût moyen de l’inaction ou d’un refinancement tardif des prêts hypothéquaires s’élève en moyenne à 362 € par individu et par an. Voir Andersen et al. (2020) « Sources of inaction in household finance: Evidence from the danish mortgage market. » American Economic Review 110.10: 3184-3230.

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de août 2025. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : août 2025

Communication Marketing