Points clés

  • Les rendements américains à 30 ans ont progressé à 5,19 %, soit leur plus haut niveau depuis 2007, tandis que ceux à 10 ans sont repassés au-dessus de 4,5 %. Les rendements en Europe et au Japon ont également progressé. 

  • La pression sur les obligations à long terme à l'échelle mondiale s'explique par les incertitudes concernant l'inflation, la politique monétaire et les dépenses budgétaires.

  • Ces dynamiques plaident pour une approche plus nuancée du marché obligataire, en restant attentif à l'évolution de l'inflation et de la croissance économique.

 

Graphique en courbes illustrant les taux longs des marchés développés de janvier à mai 2026, en comparant les rendements des obligations d’État à 30 ans du Royaume-Uni et des États-Unis. Les taux britanniques restent au-dessus des taux américains et progressent davantage en mai. Source : Amundi Investment Institute, Bloomberg.

Dans cette édition

Les rendements mondiaux ont fortement progressé depuis le début de l'année en raison de la crise au Moyen-Orient qui a accentué les pressions sur les prix. Cette dynamique, conjuguée à une réévaluation des perspectives de politique monétaire et à la persistance de déficits budgétaires élevés, a contribué à la hausse des taux à long terme. Les bons du Trésor américain à 30 ans atteignent désormais leur plus haut niveau depuis 2007-2008. À l'avenir, les tensions sur les finances publiques et le volume élevé d'émissions obligataires pourraient continuer à peser sur les rendements.

Du côté de l'inflation, nous pensons qu’il faut être attentif à la façon dont le choc énergétique se répercute sur l’ensemble de l’économie. Le principal risque ne tient pas seulement à la flambée des prix de l'énergie, mais aussi à la durée pendant laquelle ils resteront à des niveaux élevés et à leurs effets de second tour sur l'économie, impactant directement la politique des banques centrales à court terme.

Nous restons donc favorables aux obligations, mais nous privilégions surtout celles à court et moyen terme.

Dates clés


26 mai

Publication de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board aux États-Unis

 


28 mai

Publication de l'indice de confiance économique en zone euro, des dépenses des ménages, de l'indice des prix PCE et des commandes de biens durables aux Etats-Unis

 


29 mai

Publication des ventes au détail et de la production industrielle au Japon, et du PIB du Brésil au 1er trimestre

En savoir plus