Pause sur les marchés après une période de dynamisme

text

En cette fin d’année, la plupart des actifs risqués affichent des performances positives, tandis que les actions mondiales et les cours des métaux ont atteint plusieurs sommets.

Cependant, les récentes inquiétudes concernant l’engouement autour de l'intelligence artificielle aux États-Unis confirment notre point de vue.

Alors que les mesures de soutien monétaire et budgétaire peuvent permettre de stabiliser l'économie, les risques liés à la consommation, à l'incertitude des droits de douane et à la géopolitique persistent.

 

 

4 thèmes à surveiller au cours de ce mois

 

  • Actions : les valorisations appellent à une approche mondiale et diversifiée
  • Le ralentissement de l’inflation renforce l'attrait des obligations européennes
  • Marchés émergents : un univers hétérogène, porté par des facteurs locaux
  • Les obligations d’entreprises offrent des perspectives de revenus plus élevés

     

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de novembre 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Novembre 2025

Communication Marketing