Des règles strictes pour protéger les épargnants !
Les banquiers, comme beaucoup, je m’en méfie, je fais mon truc de mon côté.
Si le secteur de la finance peut inspirer une certaine méfiance, il est pourtant régi par des règles strictes et les professionnels sont tenus d’agir dans l’intérêt des épargnants.
Les activités des gestionnaires d’actifs comme Amundi sont très encadrées.
En France, c’est l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a pour rôle de réguler le secteur financier et de protéger les épargnants.
Les gestionnaires d’actifs doivent par exemple fournir des informations claires, précises, complètes et non trompeuses sur leurs produits. Tout manque à ce devoir de transparence peut être sanctionné par l’AMF.
Bien que la performance d’un investissement ne soit jamais garantie, les gestionnaires d’actifs sont tenus à une obligations de moyens.
Ils doivent utiliser leurs ressources et compétences de manière optimale pour chercher à atteindre leurs objectifs d’investissement et agir dans l’intérêt de leurs clients. Notamment :
• en proposant des produits adaptés aux objectifs et au profil de risque des clients
• en mettant en place un dispositif d’encadrement des risques adéquat
• en communiquant de manière claire et transparente sur les avantages et risques de leurs produits.
Amundi emploie 900 professionnels de l’investissement basés dans 6 plateformes internationales de gestion à Paris, Londres, Dublin, Milan, Tokyo et San Antonio1
Ils couvrent de nombreux aspects de l’investissement : certains ont une vue globale des marchés alors que d’autres sont très spécialisés sur certains types d’actifs ou de zones géographiques.
Les produits financiers tels que les fonds d’investissement comportent divers coûts, mais ça ne veut pas dire que les financiers se paient en premier.
Ces coûts permettent de couvrir les frais associés à la gestion et à l’administration d’un fonds d’investissement.
liés notamment à la recherche et à la sélection des investissements des fonds gérés activement
liés à la distribution et à la commercialisation
liés aux coûts d’achat et de vente des investissements d’un fonds
Les coûts sont clairement indiqués dans les sections « coûts au fil du temps » et « composition des coûts » du Document d’informations clés (DIC) qui doit vous être remis avant d’investir.
Vous pouvez bien sûr sélectionner et gérer vous-même vos investissements. Mais acheter et vendre des titres en direct implique également des frais, notamment des commissions de courtage.
Et ne sous-estimez pas le temps nécessaire à vous former, à chercher dans quels actifs investir et à ajuster votre portefeuille à l’évolution des marchés.
Sources :
1 Via notre partenariat stratégique avec Victory Capital
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Septembre 2025
Communication Marketing