Investir pour contribuer à la lutte contre la déforestation
Alors que la déforestation se poursuit à un rythme alarmant, les engagements politiques à l’échelle mondiale sont indispensables. Par exemple, lors de la COP26 en 2021, plus de 100 pays se sont engagés à lutter contre la déforestation d’ici à 2030. De son côté, l’Union européenne (UE) a adopté un règlement en 2023, qui exige que les sociétés opérant dans l’UE soient en mesure de prouver que leurs produits ne sont pas issus de la déforestation.1
A leur échelle, le secteur financier et les épargnants peuvent aussi contribuer à lutter contre la déforestation en orientant leurs capitaux vers des solutions d’investissements spécifiques. Voici quelques exemples.
Il s’agit d’un mécanisme dans lequel une partie de la dette d'un pays en développement est annulée en échange de son engagement à investir dans des projets de préservation de l'environnement.
Par exemple, le Salvador a mis en place ce mécanisme en 2024 et prévoit d’allouer 150 millions de dollars à des projets de reforestation et de gestion durable des terres pour lutter contre la déforestation et préserver la biodiversité2.
De son côté, l'Équateur a également récemment annoncé la mise en place d’un « échange dette-nature » qui vise à débloquer environ 460 millions de dollars sur 17 ans pour la préservation de sa forêt amazonienne3.
La Tropical Forests Forever Facility (TFFF), lancée lors de la COP30 en novembre 2025 et soutenue par plus de 50 pays, est une initiative ambitieuse pour financer la protection des forêts tropicales. Elle vise à mobiliser jusqu’à 125 milliards de dollars (d’acteurs publics, privés et philanthropiques) : ce capital sera investi et une part des rendements annuels sera versée aux pays forestiers qui conservent ou accroissent leurs forêts. Au moins 20 % de ces versements seront destinés aux peuples autochtones et aux communautés locales.
Plusieurs solutions d’épargne peuvent être envisagées, par exemple :
Au-delà de vos choix de placement, vous pouvez aussi confier votre épargne à une société de gestion d’actifs qui a fait de la lutte contre la déforestation un axe de dialogue prioritaire avec les entreprises dans lesquelles elle investit.
|
Le saviez-vous ? | Amundi dispose d’une gamme de fonds d’actions et d’obligations vertes labellisés Greenfin. |
Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de août 2025. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : novembre 2025
Communication Marketing