Résumé
Points clés
Selon nous, le secteur technologique chinois offre des valorisations attractives et une forte croissance, ce qui en fait une option intéressante pour diversifier* son portefeuille.
Le marché européen offre des opportunités potentielles dans les biens d'équipement liés à l’intelligence artificielle (IA), ainsi que sur les petites et moyennes capitalisations tournées sur les marchés nationaux.
L'énergie pourrait freiner la transformation technologique, car le développement de l'IA et des centres de données pourrait entraîner une forte augmentation de la demande en électricité.
Dans cette édition
Après avoir atteint de nouveaux sommets historiques en octobre, les marchés boursiers mondiaux ont connu une forte baisse en début de semaine dernière, en particulier les « 7 Magnifiques » aux États-Unis, et ce en raison des inquiétudes liées aux valorisations de l'IA.
Les bons résultats des entreprises américaines ont contribué à apaiser les inquiétudes du marché, mais des questions subsistent quant à l'évolution de l'IA. Au cours des deux dernières années, la croissance des bénéfices des actions des « 7 Magnifiques » a largement dépassé celle des 493 autres actions de l'indice S&P 500, mais cet écart s'est récemment réduit et cette tendance devrait se poursuivre. En conséquence, la croissance des bénéfices pourrait se répartir de manière plus uniforme sur l'ensemble du marché actions américain. Ceci, combiné au risque de concentration au niveau des mégacapitalisations américaines, plaide en faveur d'une diversification* géographique et sectorielle en se détournant des segments de marché les plus chers et en s’intéressant à d'autres se teurs indirectement portés par les dépenses d'investissement dans l’IA.
* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.
Key dates
Publication de l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne pour novembre 2025 |
Publication du PIB américain et de l’indice PCE des dépenses de consommation personnelle aux États-Unis |
Publication de l’indice des prix à la consommation en France et en Italie pour octobre |
En savoir plus