Dans cette édition

Le dollar a chutĂ© d'environ 10 % cette annĂ©e (au 22 juillet), principalement en raison de l'incertitude entourant les politiques commerciales du prĂ©sident Trump et des prĂ©occupations concernant la dette amĂ©ricaine et le dĂ©ficit budgĂ©taire. Les pressions politiques sur la Fed pour qu'elle baisse fortement les taux ont Ă©galement pesĂ© sur le moral des investisseurs. 

Les actifs américains sont traditionnellement considérés comme des valeurs refuges, en partie grâce à la solidité des institutions américaines, à la stabilité des mesures politiques et à la croissance exceptionnelle des États-Unis. Cependant, en profitant du leadership américain en matière de finance mondiale, D. Trump sert ses ambitions commerciales et crée de l'incertitude. Contrairement à ce que les investisseurs craignaient, le récent accord avec le Japon a réduit le taux des droits de douane sur les exportations japonaises. Il existe tout de même un risque que les consommateurs ou les entreprises américaines doivent payer un prix plus élevé. Cela pourrait affecter la consommation aux Etats-Unis et éventuellement la croissance, ouvrant ainsi des opportunités dans différentes zones géographiques.

Points clés

  • Le dollar s’est dĂ©prĂ©ciĂ© cette annĂ©e, principalement en raison des anticipations de baisses de taux de la RĂ©serve fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine (Fed) et des inquiĂ©tudes concernant la dĂ©gradation des finances publiques.
     
  • L'accord commercial entre les États-Unis et le Japon a permis une certaine stabilisation du dollar et a favorisĂ© une reprise du marchĂ© d’actions japonais.
     
  • La faiblesse du dollar pourrait persister en raison des importants besoins de financement du pays, bien que cette tendance puisse connaĂ®tre des fluctuations.
RC---2025.07.28---Weekly-Market-Directions---Fig1FR.png

Dates clés

 


 30 juil.

Décision de la Fed sur les taux d’intérêt

 

 



31 juil.

Décision de la Banque du Japon sur les taux d’intérêt

 

 

 

01 août

Publication du taux d’inflation de la zone euro en glissement annuel
 

* La diversification ne garantit pas un profit et ne protège pas contre les pertes.

En savoir plus