A 50 ans, faites le point sur votre stratégie retraite

C’est le moment de revoir votre stratégie retraite et d’envisager comment vous allez retirer votre épargne

une femme dans les 50

L’heure du bilan

A la cinquantaine, la retraite se profile doucement à l’horizon et vous envisagez peut-être déjà de concrétiser certains de vos projets. Ou peut-être redoutez vous cette étape en raison d’un manque de préparation. 

Si c’est le cas, il n’est pas trop tard pour le faire ! Agir dès maintenant peut vous permettre d’améliorer votre niveau de vie à la retraite et de gagner en sérénité.

Épargnez plus

Il n’est jamais trop tard pour changer vos habitudes et épargner davantage si possible. Les études montrent que seuls 30 % des investisseurs estiment qu’ils auront un niveau de vie confortable à la retraite1

Avec une espérance de vie moyenne d’environ 81 ans en Europe2, la préparation financière de cette étape est pourtant cruciale. 

Épargner régulièrement, avec des montants adaptés à vos revenus et objectifs, est un bon moyen d’envisager votre retraite avec sérénité. 

Épargnez plus

Portrait of man sitting on couch

Placements dynamiques ou moins risqués : que privilégier ?

La stratégie d’investissement la plus adaptée dépend de votre horizon de placement avant votre retraite et du capital dont vous disposez.

Si vous disposez d’un horizon de placement suffisamment long avant votre retraite (au moins 5 ans) et que votre épargne n’a pas encore atteint le niveau souhaité, vous pouvez envisager des placements dynamiques qui présentent un potentiel de croissance comme les actions. 

En Europe, les liquidités représentent 34 % de l’épargne3: bien que cette option semble sûre, il faut tenir compte de l’inflation qui réduit progressivement le pouvoir d’achat. 

Orienter une partie de vos liquidités vers des investissements qui présentent un potentiel de croissance supérieur à l’inflation peut aider à booster votre épargne retraite

Man looking at a large document

woman in her 50s looking away

Si vous êtes proche de la retraite, la priorité est souvent de chercher à préserver votre capital. 

Réorienter progressivement votre épargne vers des placements moins risqués comme les fonds obligataires ou monétaires peut contribuer à limiter l’impact des aléas des marchés sur votre épargne. 

Certaines offres comme la gestion pilotée au sein d’un plan d’épargne retraite (PER) permettent de réduire progressivement le niveau de risque de votre portefeuille au fur et à mesure que votre retraite approche, sans intervention de votre part. 
 

Sortie en capital ou en rente viagère ?

Epargner c’est bien, savoir comment vous allez retirer vos économies une fois à la retraite, c’est mieux !  Les principaux supports d’épargne en vue de la retraite (PER, assurance-vie, PEA) offrent 2 options : 

  • La sortie en capital : permet de retirer tout ou partie de votre épargne, en une ou plusieurs fois. Vous n’êtes pas obligé de retirer ce capital, il est possible de le transmettre à vos héritiers.
  • La sortie en rente viagère : permet de bénéficier d’un revenu complémentaire régulier à vie mais l’on perd la propriété du capital et donc la possibilité de le transmettre.

Le choix entre ces deux options dépend de votre situation et de vos objectifs. Par exemple, la rente viagère peut être intéressante si vous partez tôt à la retraite et si vous avez une forte baisse de vos revenus. 

Pensez à la fiscalité

La fiscalité diffère en fonction du support d’investissement et est un élément clé à prendre en compte pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple : 
-    PER : possibilité de déduire les versements du revenu imposable (dans des limites) mais en contrepartie, la part issue de versements déductibles est imposée à la sortie.
-    Assurance-vie et PEA :  fiscalité plus favorable après un certain délai (5 ans pour le PEA et 8 pour l’assurance-vie). 
N’hésitez pas à vous appuyer sur les conseils d’un expert en la matière afin de faire les choix les plus adaptés à votre situation et objectifs. 

Un suivi régulier est clé

Pour garder le cap, passez en revue vos dépenses et votre épargne chaque mois et faites un bilan annuel avec votre conseiller. 

7 astuces pour préparer sa retraite à 50 ans 💡

 

Épargnez plus pour votre retraite si possible.

Recensez tous les supports dont vous disposez ainsi que votre épargne sur chacun (ex : PER collectif d’un ancien employeur, assurance-vie, etc.)

Passez en revue vos placements et réorientez les vers des investissements plus ou moins risqués en fonction de votre horizon de placement et de vos objectifs

Planifiez comment vous allez retirer vos économies une fois à la retraite (sortie en capital ou en rente viagère)

 Envisagez des sources de revenu complémentaires si besoin (activité à temps partiel, revenus locatifs).

Renseignez vous sur la fiscalité de vos placements dès maintenant pour éviter les mauvaises surprises.
  Programmez des bilans financiers réguliers pour suivre vos progrès.
 

Pour aller plus loin

Sources:

1Amundi Asset Management S.A.S., Amundi Decoding Digital Investment Report 2025.

Eurostat, “News release: Life expectancy indicators” (03/05/2024) — https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/w/ddn-20240503… (consulté le 09/12/2025).

New Financial, The future of pensions and retail investment in the EU, juin 2024.

 

Investir comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.
Cette communication n’a pas de vocation contractuelle mais constitue une communication publicitaire. 
Elle est uniquement fournie à titre indicatif et ne constitue pas une recommandation ni une analyse ou un conseil financier. Elle ne saurait en outre être considérée comme une sollicitation, une invitation ou une offre d’achat ou de vente d’OPC. 
Avant toute souscription d’un organisme de placement collectif (OPC), l’investisseur potentiel est invité à se rapprocher de son conseiller pour que ce dernier puisse s’assurer de l’adéquation de l'investissement envisagé avec sa situation financière et patrimoniale. 
Les performances passées ne constituent pas une garantie ni un indicateur des performances futures.
Le présent document repose sur des sources qu’Amundi considère comme fiables au moment de la publication. 
Les données, opinions et analyses peuvent être modifiées sans préavis. Amundi décline toute responsabilité, directe ou indirecte, qui pourrait résulter de l’utilisation des informations contenues dans ce document. Amundi ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable de toute décision ou de tout investissement effectué(e) sur la base des informations contenues dans le présent document. 
Les informations contenues ne peuvent être copiées, reproduites, modifiées, traduites ou distribuées sans l’autorisation écrite préalable d’Amundi. Toutes les marques et logos éventuels utilisés à des fins d’illustration dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. 
Date de publication : décembre 2025
Amundi Asset Management : 
Société par Actions Simplifiée agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) sous le numéro GP04000036 en qualité de société de gestion de portefeuille, dont le siège social est sis 91-93, boulevard Pasteur, 75015 Paris, France et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 437 574 452.