Investir en Bourse : 2 principes faciles à suivre
" Je n’ai pas trop envie de mettre le nez dedans, c’est un peu compliqué. "
L’investissement en Bourse pâtit de nombreuses idées reçues. Investir, ce n’est pourtant pas aussi compliqué et chronophage que vous le pensez, à condition de suivre ces 2 principes :
Un conseiller financier, c’est un professionnel qui est là pour vous guider dans vos choix d’investissement. Son rôle est notamment de :
• Comprendre vos objectifs : souhaitez-vous acheter votre résidence principale ? Préparer votre retraite ? Financer les études de vos enfants ? À chaque projet sa propre stratégie d’investissement !
• Analyser votre profil de risque : celui-ci permet d’évaluer votre tolérance aux risques en fonction de facteurs tels que votre âge, vos objectifs ou encore votre horizon de placement et de vous proposer une stratégie d’investissement adaptée.
• Vous conseiller les solutions les plus adaptées : par exemple, pour financer un projet de long terme, il est probable que votre conseiller vous propose d’investir une partie de votre épargne en actions, car elles peuvent offrir un rendement très intéressant à long terme.
Un fonds d’investissement est un véhicule financier qui regroupe l’épargne de nombreux investisseurs pour la placer dans un portefeuille diversifié1 d’actifs, tels que des actions de sociétés variées, des obligations d’État ou d’entreprises, etc.
Cette structure vous permet non seulement de bénéficier des opportunités potentielles des marchés financiers mais aussi de gagner de temps : pas besoin de suivre les marchés tous les jours, des professionnels le font pour vous !
Le rôle du gérant d’un fonds d’investissement et de son équipe est notamment de :
• chercher des sources de performance
• diversifier le portefeuille
• encadrer les risques
• ajuster les investissements en fonction de l’évolution des conditions économiques
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital.
Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.
Date de première utilisation : Septembre 2025
Communication Marketing