Investissement responsable

Investir en faveur de la biodiversité

papillon

Confronté aux grands défis écologiques de notre époque, les épargnants prennent peu à peu conscience du rôle que peuvent jouer leurs placements.

Les investisseurs souhaitant s’engager en faveur de la biodiversité peuvent le faire de plusieurs manières :

1. En favorisant les fonds qui intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur processus de sélection des entreprises, et plus particulièrement ceux qui s’appuient sur le pilier environnemental ;

 

2. En privilégiant les supports d’investissement qui initient un dialogue actionnarial avec les entreprises détenues en portefeuille afin de les encourager à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité ;

 

3. En investissant dans des fonds thématiques ESG qui visent à répondre aux enjeux de la perte de biodiversité.

biodiversité

Mais qu’est-ce que l’investissement thématique ? En quoi cette approche est-elle susceptible de contribuer à relever les enjeux liés au développement durable ?

ZOOM : L'investissement thématique ESG

investissement responsable

ZOOM : L'investissement thématique ESG

L’approche thématique ESG consiste à choisir des entreprises actives sur des thématiques ou secteurs liés au développement durable tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé, ou plus généralement le changement climatique, l’écoefficience, le vieillissement de la population ou la biodiversité.

Les entreprises sont éligibles si la part de leur chiffre d’affaires tirée du secteur d’activité est au-dessus d’un certain seuil, ou si elles sont en position dominante sur le marché en question.

À titre d’exemple, un fonds thématique spécialisé dans l’écosystème économique marin peut chercher à sélectionner des entreprises qui s’inscrivent dans une approche de préservation ou d’exploitation durable des ressources des océans.

Parce qu’elle cherche à tirer parti de tendances de fonds sur le long terme, l’approche thématique est susceptible de convenir aux investisseurs qui souhaitent donner un sens à leur épargne en s’engageant en faveur d’un domaine qui leur tient à cœur.

Découvrez l'économie circulaire, et comment agir avec votre épargne en faveur de l'économie circulaire

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. 

Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de juillet 2024. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : Octobre 2024

Communication Marketing