4 fonds Amundi reçoivent le Label ISR d’Etat par AFNOR Certification

Mercredi 31 août 2016

Actualité

Amundi est la 1ère société de gestion à obtenir le Label ISR, créé début 2016 par le Ministère des Finances et des Comptes publics avec l’appui des professionnels de la Gestion d’Actifs.

Ainsi, les quatre fonds présentés par Amundi auprès d’AFNOR Certification, ont reçu le Label ISR :

  • Amundi Crédit Euro ISR,
  • Amundi Actions Euro ISR,
  • Amundi Actions Europe ISR,
  • Amundi Actions USA ISR

 

Ces fonds ont pour objectif d’obtenir une performance supérieure ou égale à celle de leurs indices de référence respectifs, en sélectionnant les émetteurs avec les meilleures pratiques Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans leurs univers d’investissement, et qui de fait inscrivent leurs actions dans une perspective de long terme.

Les règles de sélection ISR sont fondées sur la notation des émetteurs par l’analyse ESG d’Amundi, et reposent sur la sélection des entreprises qui gèrent le mieux leurs risques et opportunités ESG au sein de chaque secteur et sur l’exclusion des émetteurs les plus mal notés.

Ce Label ISR apporte aux épargnants une information sur les critères de gestion ISR complémentaires aux critères de gestion financières et  répondant au cahier des charges défini par les pouvoirs publics.

Les critères pour l’obtention du Label ISR public portent en particulier sur : 

  • Les objectifs généraux, financiers et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) recherchés par le fonds, 
  • La méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs mise en œuvre par la société de gestion, 
  • La prise en compte des critères ESG dans la construction et la vie du portefeuille,
  • La politique d’engagement ESG (dialogue et vote) avec les émetteurs,
  • La transparence et la mesure des impacts positifs sur le développement d’une économie durable. 

Autres actualités

1280x485-Slider-Actu-Brut
01/10/2016 Actualité

Point marchés mensuel

Chaque mois, retrouvez le point sur les marchés financiers, vu par Amundi Que faut-il retenir du contexte économique et financier ? Quelle est notre analyse sur la situation ? Quelles sont nos convictions quant à l’évolution de l’économie ? Quels sont les investissements à privilégier ? Décryptage en vidéo avec Loïc Bécue, Directeur des Gestions Diversifiées à destination de la clientèle des particuliers - Amundi Au sommaire du mois de novembre  Une accalmie avant le retour de la volatilité US Les marchés actions ont connu un beau rebond en octobre, aidé par une amélioration des chiffres économiques. Le dollar s’est apprécié face à la plupart des devises dans la perspective du relèvement des taux par la Fed en décembre. Le biais accommodant de la BCE et de la BoJ reste d’actualité.  En revanche, les taux des obligations d’Etat à 10 ans ont repris le chemin de la hausse dans la plupart des pays développés. Sur le plan économique, l’amélioration vient surtout des Etats Unis mais aussi de la Chine où la stabilisation se confirme. En zone Euro, la dynamique de reprise est bien orientée.Cependant en fin de mois, la volatilité a fait son retour sur les marchés avec les chiffres des derniers sondages sur les élections américaines et les craintes de voir Trump remonter dans les intentions de vote.Dans ce contexte, quelle allocation d’actifs privilégier ?Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.