Diversifier son portefeuille avec les placements obligataires

Les obligations constituent un placement financier de moyen à long terme présentant un potentiel de gain et un niveau de risque intermédiaire, parmi les différentes classes d’actifs. Amundi vous propose des fonds obligataires variés, fort de son expertise de premier plan en matière de gestion de taux.

Focus sur les obligations

Les obligations représentent des parts d'emprunts émis par les États, les entités du secteur public ou les entreprises. 
Elles rapportent à leur porteur des intérêts (le plus souvent fixes, à un taux défini lors de l’émission), appelés coupons obligataires. Au terme prévu, l’émetteur de l’obligation rembourse à son porteur la valeur nominale du titre. Il en existe de nombreuses catégories, aux caractéristiques variables. Les obligations sont ainsi considérées comme moins risquées que les actions, dont les revenus sont plus difficiles à prévoir.

Rechercher les opportunités obligataires

Amundi compte parmi les grands acteurs de la gestion de taux en Europe et dans le monde. Dans un contexte de taux d'intérêt durablement bas, nos spécialistes ont conçu des fonds obligataires simples d'accès, avec des stratégies claires pour rechercher de la performances à moyen ou long terme.

Les gérants des fonds Amundi sont amenés à apprécier en permanence l'évolution des taux d'intérêt, la notation des émetteurs et la liquidité du marché, pour rechercher les opportunités parmi les différentes catégories d’obligations : d’Etat, d’entreprises privées bien notées "investment grade", à haut rendement, indexées sur l’inflation... 

Les principaux risques liés aux obligations sont les risques de taux, change, crédit. Se référer à la documentation juridique pour une information détaillée des caractéristiques d’un fonds.

Les points-clés de la gestion obligataire d’Amundi

Une plateforme de taux couvrant les principaux marchés à travers le monde

Une couverture globale de l’univers obligataire et d’importants moyens de recherche, d’analyse et de suivi

Une expertise forte en stratégie « aggregate1 » (globale, Euro, Etats-Unis)

Un acteur mondial de premier plan

Près de 500 milliards d'euros

C’est le montant des encours gérés par Amundi sur ses fonds obligataires2

Notre sélection de fonds du moment

1. La stratégie « aggregate » consiste à investir à la fois dans des obligations d’Etat et des obligations d'entreprises.

2. Source : périmètre Amundi au 31 décembre 2015 - Données fournies à titre purement indicatif, susceptibles d’évoluer à tout moment.

Ce support ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation, une offre ou un conseil en investissement.

Les produits mentionnés sur cette page (ci-après les « Compartiments ») sont des compartiments d’Amundi Funds, une société d’investissement à capital variable (« SICAV ») de droit luxembourgeois agréée en tant qu’OPCVM autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg et immatriculée au Registre de Commerce et des Sociétés du Luxembourg sous le numéro B 68.806, dont le siège social est au 5, allée Scheffer, L-2520 Luxembourg. Amundi est le promoteur de la SICAV.
Les compartiments sont gérés par Amundi Luxembourg S.A. et ont fait l’objet d’une autorisation de distribution en France par l’Autorité des Marchés Financiers. Les souscriptions dans les Compartiments en France seront uniquement acceptées sur la base des derniers prospectus complet et document d'information clé pour l'investisseur (DICI), de leurs derniers rapports annuel et semestriel et de leurs statuts, qui peuvent être obtenus gratuitement au siège social de la SICAV, auprès de CACEIS Bank au 1-3, place Valhubert - 75013 PARIS, correspondant centralisateur en France ou sur www.amundi.com . Tous les compartiments ne seront pas nécessairement enregistrés ou autorisés à la commercialisation dans toutes les juridictions, ni accessibles à tous les investisseurs.

Les investisseurs potentiels sont invités à consulter un conseiller professionnel avant toute décision d’investissement, afin de déterminer si un investissement dans les Compartiments convient à leur profil ainsi s’enquérir des conséquences fiscales d’un tel investissement. Ils doivent examiner au regard des informations fournies dans le dernier prospectus si les risques attachés à un investissement dans les Compartiments sont adaptés à leur situation et ne doivent pas fonder leurs décisions d’investissement sur les seules informations contenues dans ce support. La valeur d’un investissement dans les Compartiments et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les Compartiments n’offrent pas de garantie de performance ou de capital et les souscripteurs peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Les données de performance ne tiennent pas compte des frais et commissions relatifs à l’émission et au rachat d’actions.

Nos fonds n’offrent pas de garantie de performance et présentent un risque de perte en capital.