Offrir l’opportunité de participer au financement de la transition énergétique

La transition énergétique est un enjeu écologique majeur qui prône le changement du système énergétique actuel et une utilisation plus important des ressources renouvelables. Au sein de la Plateforme des Actifs Réels & Alternatifs d’Amundi, une entité est dédiée à cet enjeu depuis 2016.                                                            Découvrez Matthieu Poisson, CIO Infrastructure Amundi, qui nous en explique le fonctionnement.                                                  

La Transition Énergétique, c’est quoi ?

La transition énergétique vise à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) fixe des objectifs à moyen et long terme ambitieux :

  • Réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 1990
  • Réduire de 50% les déchets mis en décharge à l’horizon 2025
  • Développer l’économie circulaire, etc. 

Financer la transition énergétique en France, ou en Europe, est une solution d’investissement pour les épargnants qui souhaitent diversifier leur patrimoine.

Amundi Transition Energétique

Filiale commune d'Amundi (60%) et d'EDF (40%) créée en 2016, ATE est dédiée au financement de la transition énergétique et des infrastructures vertes. L’expertise d’ATE consiste à mobiliser des capitaux sur le long terme et s’associer à des partenaires industriels en France et à l’international, en ayant une expérience solide dans l’élaboration de structures juridiques innovantes, dans le but de participer au financement de la transition énergétique.

ATE investit dans des actifs diversifiés de la transition énergétique incluant :

  • des infrastructures de production d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biogaz, …),
  • des infrastructures de distribution et d’efficacité énergétique (réseaux de chaleur, cogénération, stockage et régulation de fréquence, …),
  • les infrastructures de consommation (mobilité électrique, rénovation énergétique, compteurs intelligents, … ).

Les points-clés d'Amundi Transition Energétique

2 Mds € de capacité d'investissement

La puissance cumulée des actifs financés par les fonds d'Amundi Transition Energétique est de 700 MW1

Une équipe d'une dizaine de collaborateurs dédiés

Source

1 Amundi Transition Energétique au 31/12/2019

Les énergies renouvelables

4ème

source d'energie primaire en France

1ère

Pour la première fois en Europe, l'éolien et le solaire ont produit plus d'éléctricité que le charbon en 20192

23%

L'electricité renouvelable couvre 23% de l'éléctricté consommée en France3, sur l'année 2019

Sources :

2 BPI France, mai 2020

3 RTE France - Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2019 - Bilan électrique 2019

Pourquoi investir dans la transition énergétique?

Pour réaliser un acte citoyen, en participant au financement de la transition énergétique et atteindre en 2030 les objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique.

Utiliser les énergies renouvelables permet de lutter contre l’effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l’atmosphère, participe à une gestion intelligente des ressources locales et à la création d’emplois.

Les énergies renouvelables ou énergies vertes sont inépuisables et disponibles en grande quantité. Elles sont issues des éléments naturels comme le soleil, le vent, les chutes d’eau, les marées, la chaleur de la Terre, la croissance des végétaux…  L’exploitation des énergies renouvelables n’engendre pas, ou peu, de déchets et d’émissions polluantes.

Les énergies vertes, qu’est-ce que c’est ?

Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables,  produites à partir de sources différentes :

  • Le solaire photovoltaïque
  • L’hydraulique
  • L’éolien (terre et mer)
  • La biomasse (bois, gaz déchets et incinération)

La transition énergétique consiste notamment à investir dans des infrastructures dites « vertes » telles que des parcs éoliens, des fermes photovoltaïques et/ou des infrastructures hydrauliques.

L'énergie solaire est une source d'énergie qui est produite grâce à la lumière du soleil, captée par des panneaux solaires. L’énergie photovoltaïque connaît un essor considérable depuis 5 ans à l’échelle mondiale. Elle représente 2,2% de la production d’électricité en France en 2019.  Trois régions se partagent les deux tiers de la production nationale en 2018 : la Nouvelle Aquitaine (2 263 MWh *), l’Occitanie (1 814 MWh), et la Provence-Alpes-Côte-D‘Azur (1 224 MWh).

L'énergie éolienne est une source d'énergie intermittente, produite en fonction des conditions météorologiques. Le rendement énergétique et la puissance développée par les éoliennes sont fonction de la vitesse du vent. Elles peuvent fonctionner avec des vents allant de 11 à 90 km/h. Le parc français est le quatrième plus important d’Europe avec 16 494 MW de capacités installées en 2019. La production d’électricité d’origine éolienne représente 6,3% de la production d’électricité en France. 

En France, l'hydroélectricité est exploitée depuis la fin du 19ème siècle, ce qui en fait la plus ancienne des énergies produites grâce à une ressource nationale. C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme. En France, l’hydroélectricité est la 2ème source de production d'électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables. Elle représente 11,2% de la production d’électricité en France

* MWh = Mega Watt heure. Unité d'énergie qui équivaut à 1 000 kWh, soit un million de Wh et 3,6 GJ.

Pour aller plus loin

   

Une sélection de fonds liés à la transition énergétique

Actions
AMUNDI ENERGIES VERTES SAS

Offre exclusivement accessible au sein d’un contrat d’assurance-vie, Amundi Énergies Vertes est une Société par Action Simplifiée à capital variable qui investit (directement ou indirectement) dans des infrastructures dites « vertes » telles que des parcs éoliens, photovoltaïques et/ou hydrauliques en Europe.

Accéder au fonds

Consultez la carte interactive de nos investissements

Amundi Transition Energétique dispose d’une carte interactive dédiée qui répertorie l’ensemble des actifs financés en France et en Europe. Cette carte vous permet de visualiser et connaître la localisation, la typologie, la surface, etc. de chaque actif détenu.