L’investissement thématique

Amundi: Your Thematic Partner

Communication marketing 

Qui aurait imaginé il y a 20 ans qu’aujourd’hui un smartphone peut être personnalisé grâce à la reconnaissance faciale ? Ou que la qualité de l’air en ville peut être améliorée par des aspirateurs à CO? De nombreuses évolutions vont en effet fondamentalement changer notre monde.

Chez Amundi, nous développons des solutions thématiques innovantes depuis plus de dix ans, et nous pensons que quatre mégatendances particulières devraient non seulement façonner l’avenir, mais également offrir des opportunités d’investissement. Ces mégatendances sont les suivantes : les défis environnementaux, les défis démographiques et sociaux, les révolutions technologiques et les changements économiques. Selon nous, elles devraient influencer l’évolution du monde et, ensemble, provoquer de grands bouleversements au sein des sociétés, des écologies, des technologies et des économies.

  

Financer l’avenir grâce à l’investissement thématique d’Amundi  
     

   

Les mégatendances façonnent notre avenir

Découvrez le site Trendsformative  

Qu’est-ce qu’une mégatendance ? Les mégatendances sont des changements importants et profonds ayant des impacts sociaux, écologiques, technologiques et économiques considérables. Elles permettent d’identifier les domaines, secteurs et régions où la création de valeur économique aura lieu à l’avenir. En reconnaissant le potentiel des mégatendances et en investissant aujourd’hui dans des entreprises et des secteurs d’activité tournés vers l’avenir, les investisseurs peuvent avoir la possibilité d’aligner leur portefeuille sur une croissance à long terme.

Les changements démographiques et sociaux, les révolutions technologiques, la modification des rapports de force dans le monde ou encore les défis écologiques sont quatre mégatendances qui auront un impact majeur sur notre avenir. Dans le même temps, ces mégatendances cherchent à offrir des opportunités de croissance durable dont vous pouvez profiter en tant qu’investisseur.

Vidéo : Quelles sont les mégatendances ?

Mégatendance 1: les défis démographiques et sociaux

Les métropoles se développent de plus en plus et notre société est vieillissante. D’après les estimations, en 2050, 68% de la population mondiale vivra dans des zones métropolitaines : rien qu’en Inde, cela devrait représenter près de 416 millions de personnes supplémentaires.3 Dans le même temps, 2,1 milliards de personnes dans le monde auront plus de 65 ans, soit 130 fois plus qu’en 2015.4

Les entreprises des secteurs suivants pourraient par exemple profiter de cette tendance de croissance :
  • développement des infrastructures
  • équipements et services médicaux
  • mobilité adaptée à l’âge

 

En savoir plus sur cette mégatendance :    
Défis liés aux infrastructures

3 - 4 minutes de lecture

En savoir plus

From farm to fork
Nourrir plusieurs générations

Vidéo : De la ferme à l'assiette

Découvrez la vidéo

Mégatendance 2 : les défis environnementaux

Les populations et les villes sont en pleine croissance, ce qui représente un défi majeur pour l’environnement. En 2030, 50%3 d’énergie en plus sera nécessaire à travers le monde, tandis qu’en 2025, 1,8 milliard3 de personnes vivront dans des régions souffrant d’une grave pénurie d’eau. Les défis sont divers et sont sources d’opportunités pour les entreprises qui développent dès aujourd’hui des solutions aux problèmes écologiques de demain.6

Les entreprises bénéficient par exemple de telles opportunités dans les domaines suivants :
  • les énergies renouvelables
  • l’approvisionnement en eau et la technologie
  • l’agriculture durable

En savoir plus sur les défis environnementaux

En savoir plus sur cette mégatendance :   
Agir maintenant pour l'avenir du climat

3 - 4 minutes de lecture

En savoir plus

Énergie renouvelable : un précieux atout pour préserver la planète

3 - 4 minutes de lecture

En savoir plus

Comment l'hydrogène peut aider à lutter contre le changement climatique

3 - 4 minutes de lecture

En savoir plus

Hydrogen
Infographie : l'hydrogène

En savoir plus sur les avantages uniques de l'hydrogène.

En savoir plus

Climate Action
Vidéo : L'action climat

Personne ne peut remonter le temps. Mais tout le monde peut façonner l'avenir. Remettez en question les décisions des consommateurs, réduisez votre propre empreinte carbone ou investissez de manière durable.

Regarder

Climate Action
Vidéo : l'action climat

Personne ne peut remonter le temps. Mais tout le monde peut façonner l'avenir. Remettez en question les décisions des consommateurs, réduisez votre propre empreinte carbone ou investissez de manière durable.

Regarder

Mégatendance 3 : la révolution technologique

Nous sommes au cœur d’une évolution technique rapide. Prenons deux exemples : en 2030, 15 % des voitures vendues dans le monde se conduiront de manière autonome1. Et aujourd’hui déjà, 100 millions de consommateurs font leurs achats via la réalité augmentée2. Cela nécessite de traiter d’énormes quantités de données en temps réel et de les mettre en réseau à l’aide de systèmes intelligents.

Ceci peut créer des opportunités pour les entreprises dans des domaines tels que :
  • le traitement de grandes quantités de données (Big Data)
  • l’intelligence artificielle (IA)
  • les véhicules électriques et la conduite autonome

Mégatendance 4 : les changements économiques

L’Inde, qui est la plus grande démocratie du monde, pourrait remplacer les États-Unis en tant que deuxième économie mondiale d’ici 2050.5 De manière générale, la forte croissance démographique et l’émergence d’une classe moyenne dans les pays émergents pourraient devenir le moteur économique.

En 2050, la moitié du produit intérieur brut (PIB) mondial pourrait être générée dans les sept plus grands pays émergents contre seulement 9 % en Europe.4 Notamment :
  • l’Inde
  • la Chine
  • le Brésil et le Mexique

 

Sources:
1 McKinsey & Company, Automotive Revolution - Perspectives towards 2030, 2016
2 Gartner's Top 10 Strategic Predictions for 2017
3 United Nations, World Population Prospects, 2017 revisions
4 PWC, The World in 2050
5 National Intelligence Council, Global Trends 2030: Alternative Worlds
6 National Intelligence Council

Les points de vue et opinions datent de février 2022 et sont susceptibles d’être modifiés.

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de février 2022. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées au sujet des tendances du marché et de l’économie sont celles de l’auteur et pas nécessairement d’Amundi Asset Management S.A.S. Elles sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction des conditions de marché et autres, et aucune assurance ne peut être donnée quant au fait que la performance des pays, marchés ou secteurs sera telle qu’anticipée. Ces opinions ne doivent pas être utilisées comme un conseil d’investissement, une recommandation à l’égard d’un titre ou une indication de transaction pour un quelconque produit d’Amundi. Ce document ne constitue pas une offre ou une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres, de parts de fonds ou de services. Les investissements impliquent des risques, notamment politiques, de marché, de liquidité et de change. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Date de première utilisation : février 2022