Choisir et suivre ses OPC

Les opportunités d’investissement sont toujours là mais plus que jamais, il faut savoir les identifier, les sélectionner et les assembler. C’est bien là le métier d’Amundi : accompagner les investisseurs pour chercher à tirer parti au mieux du potentiel des marchés. Marche à suivre pour choisir vos organismes de placement collectif (OPC) et s’informer facilement sur leur évolution.

Se poser les bonnes questions

Avant de choisir un placement, vous devez prendre en considération différents éléments.

Vos objectifs d’investissement

S’agit-il de :

  • faire travailler vos liquidités à court terme ?
  • valoriser / diversifier un capital à long terme ?
  • préparer votre retraite ?
  • percevoir des revenus complémentaires ?
  • constituer progressivement un patrimoine financier ?

Votre horizon de placement

  • Envisagez-vous d’investir plutôt à court, moyen ou long terme ? 
  • Combien de temps êtes-vous prêt à laisser votre argent investi pour réaliser votre objectif ?

Le niveau de performance recherché

Privilégiez-vous un potentiel de performance élevé, intermédiaire, plus faible (mais moins risqué) ?

A savoir : risque et performance sont deux notions fortement liées ! Viser un potentiel de performance ou de rendement élevé implique le plus souvent, en contrepartie, d’accepter un risque de perte en capital plus important.

Votre sensibilité au risque

  • Quel niveau de risque êtes-vous prêt à accepter pour atteindre votre objectif ?
  • Sur quelle part de votre patrimoine ?

Le ou les montants d’investissement

Souhaitez-vous placer votre argent :

  • En une fois ? 
  • A intervalles réguliers (selon votre capacité d’épargne) ?

Dans tous les cas, conservez toujours une épargne de précaution, disponible à tout moment.

Réfléchir à ces orientations vous permettra de bien définir vos besoins pour trouver les OPC les plus adaptés à votre stratégie d'investissement.

A noter que la performance ne doit pas être votre unique critère de choix d’un OPC. Les performances passées ne préjugent en effet pas des performances futures ! Choisissez plutôt des placements qui répondent, selon leurs caractéristiques, à vos besoins propres.

Se faire accompagner pour investir

Vers quels types de placements s’orienter ? Quels secteurs privilégier ? Dans quel cadre souscrire ?

L'entretien thématique placements

Votre conseiller ou votre intermédiaire financier est là pour vous accompagner afin :

  • de faire le point à vos côtés et établir un bilan financier global
  • déterminer votre expérience, vos connaissances en matière financière ainsi que votre profil d’investisseur
  • vous proposer, en fonction du montant que vous souhaitez investir (en une fois et/ou de façon régulière) :
  • la ou les solutions combinées les plus adaptées à votre projet, 
  • ainsi que l’enveloppe fiscale associée adaptée à vos besoins : assurance vie, PEA, PEA-PME.

La documentation réglementaire1 de l’OPC vous sera remise avant de souscrire. Il est important que vous en preniez connaissance afin de vous assurer que l’OPC retenu correspond bien à vos besoins (voir aussi la rubrique S’informer facilement sur les OPC).

Après avoir réalisé votre investissement :

Il est important par la suite de suivre l'évolution de votre portefeuille dans la durée : il s'agit de votre épargne. Un point de suivi régulier avec votre conseiller ou votre intermédiaire financier vous permettra de vous assurer que votre portefeuille est toujours bien adapté à votre situation personnelle.

Bon à savoir :

Il convient de ne jamais perdre de vue que le potentiel de gain est étroitement lié au risque pris. Ce dernier peut être mieux géré dès lors que l’investisseur s’appuie notamment sur deux alliés de choix : le temps et la diversification.

S’informer facilement sur les OPC d’Amundi

Le Document d’Informations Clés :

Avant de souscrire, il est important de prendre connaissance de la documentation réglementaire du fonds, en particulier du DIC (Document d'Informations Clés). Il reprend les principaux éléments auxquels vous devez être attentif :

  • l'indicateur synthétique de risque (SRI) : il correspond au niveau de risque du fonds ; il figure dans le DIC et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 à 7 (1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».
  • la durée de placement recommandée
  • l’objectif et la stratégie d’investissement de l‘OPC
  • les frais liés à l’OPC

Tous ces renseignements sont accessibles à partir de la fiche produit de chaque fonds sur le site internet d’Amundi.

S’informer en ligne sur nos OPC et suivre leur évolution

Vous pouvez à tout moment vous informer sur nos fonds et consulter facilement leurs performances2 ainsi que les commentaires de gestion sur notre site. Il suffit de taper le nom ou le code ISIN de l’OPC dans le moteur de recherche pour accéder à l’ensemble des données disponibles sur le fonds : caractéristiques, valeur liquidative, affichage interactif des performances, reporting mensuel, documentation réglementaire.

1. Disponible auprès de votre intermédiaire financier ou sur le site internet d’Amundi.

2. Pour les fonds ayant moins d’un an d’existence, il n’y a pas d’affichage des performances conformément à la réglementation en vigueur.

Informations importantes 

Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. Sauf indication contraire, toutes les informations contenues dans ce document proviennent d'Amundi Asset Management S.A.S. et sont en date de mai 2023. La diversification ne garantit pas un bénéfice ni ne protège contre une perte. Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et de l'économie sont celles de l'auteur et pas nécessairement celles d'Amundi Asset Management S.A.S. et sont susceptibles d'être modifiées à tout moment en fonction des conditions du marché et d'autres conditions, et rien ne garantit que les pays, les marchés ou les secteurs se comporteront comme prévu. Ces opinions ne doivent pas être considérées comme des conseils d'investissement, une recommandation de titres ou une indication de négociation pour tout produit d'Amundi. Le présent document ne constitue pas une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente de titres, de parts de fonds ou de services. Les performances passées ne constituent pas une garantie ou une indication des résultats futurs.