Infographie - Journée mondiale de l'eau

Lundi 22 mars 2021

Recherche / Marchés, Infographie

Journée mondiale de l'eau 

L'eau est inestimable. L’eau permet aux cultures de pousser, à l’économie et aux industries de se développer et plus largement, est indispensable à la vie. Bien qu’essentielle à tout ce que nous faisons, cette ressource est limitée et n'est pas suffisamment bien gérée. L'un des plus grands défis pour les décennies à venir est en effet de fournir suffisamment d'eau propre à la planète.

Le Texas, un exemple récent de la crise de l'eau 

L'ensemble de la chaîne de valeur de l'eau nécessite des investissements importants pour servir la croissance de la population mondiale ainsi que l'industrialisation et l'urbanisation. Les infrastructures hydrauliques assurant un approvisionnement fiable en eau propre sont un élément clé de cette chaîne de valeur lorsqu'elles existent. En effet, ces infrastructures se détériorent de plus en plus vite en raison de leur âge et du changement climatique qui se manifeste. Aux États-Unis, les taux de rupture des infrastructures ont augmenté de 27 % entre 2012 et 2018.

La récente tempête de neige au Texas est un avertissement fort. Les ruptures de canalisations d'eau, la mise hors service des usines de traitement de l'eau et les pannes d'électricité ont privé des millions de personnes d'eau et d'électricité pendant plusieurs jours. De nombreuses personnes n'avaient plus d'eau qui sortait de leur robinet, ne pouvaient plus utiliser leurs toilettes et devaient d'abord faire bouillir de la glace avant de l'utiliser. Cela a eu un impact sur les foyers, mais aussi sur les industries et les hôpitaux. "Nous n'aurions jamais imaginé un jour où les hôpitaux n'auraient plus d'eau", a déclaré Greg Meszaros, le directeur d'Austin Water. 

Les phénomènes météorologiques extrêmes sont de plus en plus fréquents et les infrastructures de transport, d'électricité et d'eau sont soumises à une pression accrue. Une grande partie des infrastructures hydrauliques a été conçue et construite il y a plusieurs décennies, lorsque les phénomènes météorologiques extrêmes n'étaient pas aussi forts et fréquents qu'aujourd'hui. La nécessité d'accroître la résilience des villes et de leurs infrastructures est aujourd'hui cruciale. Comme l'a montré le cas du Texas, les conséquences pour la population, l'économie et l'environnement sont désastreuses.

C’est pour remédier à ces situations d’urgence et prévenir leur survenance dans le futur qu’Amundi s’engage en soutenant des entreprises proposant des solutions innovantes dans le secteur de l’eau. Découvrez comment dans le pdf en pièce jointe !

Autres actualités