Amundi - KBI Aqua - Eau et agriculture

Vendredi 16 octobre 2020

 

Amundi- KBI Aqua

Eau et agriculture

L’eau est une ressource indispensable pour l’agriculture. Avec 70%1 de la consommation d’eau mondiale, c’est le secteur qui en consomme le plus. Il est toutefois de plus en plus exposé aux risques qui lui sont liés (inondations, sécheresse, tempêtes…), conséquences du changement climatique.

Une gestion durable de l’eau est donc essentielle pour l’activité agricole dans un contexte :

  • où la demande mondiale de nourriture progresse ;
  • où il faut accroître la production sur une surface limitée ;
  • tout en adaptant l’activité aux aléas climatiques.

En effet, la population mondiale devrait, selon les Nations Unies2 , s’apprécier de 2 milliards de personnes au cours des 30 prochaines années, passant de 7,7 milliards actuellement à 9,7 milliards en 2050. La production agricole doit augmenter pour faire face à cette pression démographique, d’autant plus que la demande pour les produits alimentaires progresse plus vite que la croissance de la population. En effet, les classes moyennes et la population urbaine se développent, ces dernières consommant toutes deux de la nourriture de manière disproportionnée.

En outre, la quantité de terres cultivables diminue. Cela s’explique, entre autres, par la croissance de la population, l’urbanisation, l’érosion et la désertification. Les agriculteurs devraient donc augmenter leur production en améliorant la productivité de leurs terres agricoles, tout en préservant les ressources et réduire l’impact sur l’environnement. C’est le modèle « produire plus avec moins » défini par l’ONU3

Pour cela, les agriculteurs devraient adopter de nouvelles méthodes. Nous pouvons, par exemple, citer la micro-irrigation qui réduit l’utilisation de l’eau et d’engrais. De plus, les nouvelles technologies permettent de piloter à l’aide d’appareils de mesures l’état d’humidité des sols pour savoir quand il faut arroser ou pour contrôler les doses d’eau à apporter.

KBI Global Investors a identifié plusieurs entreprises dans ce domaine qui fournissent des solutions pour permettre une utilisation efficace et durable des ressources, pour maximiser la production et réduire les coûts. L’équipe de gestion investit dans des entreprises allant des petites aux grandes capitalisations boursières, et à la fois dans les marchés développés et émergents.

Valmont Industries est le leader mondial pour les systèmes d’irrigation à pivot central et linéaire, ainsi que les technologies de contrôle de l’irrigation et de surveillance des équipements. Ces systèmes d’irrigation réduisent fortement la consommation d’eau. Cette irrigation plus efficace a également des répercussions positives sur les écosystèmes aquatiques en limitant l’écoulement des eaux usées.

Autres actualités