Flash Amundi Patrimoine - Juin 2022

Vendredi 17 juin 2022

Patrimoine

Flash mensuel d’Amundi Patrimoine - Juin 2022

par Raphaël Sobotka et Bruno Saugnac - Co-gérants d'Amundi Patrimoine

Retrouvez, chaque mois, l'actualité liée au fonds Amundi Patrimoine.

 
   

L'essentiel du mois

Les craintes autour de la croissance s'intensifient dans un contexte où l'inflation ne faiblit pas.

Au cours du mois de mai, en zone euro, les indicateurs de confiance des entreprises et des consommateurs se sont de nouveau détériorés en raison de l'intensification des pressions inflationnistes et des craintes de perturbations prolongées du commerce mondial. Après une chute presque sans précédent de 12 points en mars, puis une nouvelle baisse en avril, l'enquête sur le sentiment économique de la Commission européenne s'est légèrement améliorée en mai. Elle reste cependant à des niveaux très faibles, observés uniquement pendant la crise financière mondiale, la crise de la zone euro et la crise du Covid. Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs s'est effritée. La persistance d'une inflation élevée, portant notamment sur les dépenses peu compressibles d'alimentation ou d'énergie, réduit en effet les revenus réels des ménages et pénalise la consommation discrétionnaire. Le marché du travail reste solide et les Américains sont globalement optimistes quant à l'évolution de l'emploi à court terme. Cependant, un nombre croissant d'entre eux puisent tout de même dans leur épargne accumulée durant la pandémie pour maintenir leurs dépenses. Du côté des entreprises, l'indice préliminaire des directeurs d'achats (PMI composite flash) diminue, faisant état d'un ralentissement de l'activité aussi bien dans les services que dans l'industrie. La dynamique de l'activité tend à s'affaiblir dans l'industrie comme dans les services. En Chine, après la publication des données d'avril qui ont révélé une détérioration généralisée de l'économie, la Banque populaire de Chine (PBoC)a réduit ses taux plancher et de référence des prêts bancaires (LPR) de 20 et 15 points de base (pb) respectivement (rappelons que 100 pb= 1%).

Dans ce contexte, les marchés d'actions affichent de nouveau une performance négative sur le mois avec un indice MSCI World AC en baisse de 0,5%. Les performances sont assez proches les unes des autres au niveau régional : Europe (-1%), Etats-Unis (-0,4%), marchés émergents (-0,5%), Japon (+0,9%) ; seule la région Pacifique (hors Japon) affiche un recul un peu plus marqué (-1,7%). Par pays, la Suisse consolide (-4,7%) alors que le marché britannique (+1%) et ceux du sud (Espagne +3,3%, Portugal +2,7% et Italie +0,8%) continuent sur leur lancée positive.

Du côté obligataire, les rendements ont connu des trajectoires différentes. Le taux des obligations souveraines américaines à 10 ans a baissé de 9 pb pour atteindre 2,84% tandis que le taux du 10 ans allemand a progressé de 18 pb pour atteindre 1,12%.

En Europe 

  • L'inflation a de nouveau accéléré en mai, atteignant un nouveau record historique à 8,1% sur 12 mois. 
  • Christine Lagarde a jugé probable une hausse des taux dès juillet en indiquant que la première hausse des taux en zone euro pourrait intervenir "quelques semaines" après la fin des achats nets d'actifs. 

Aux Etats-Unis 

  • L'indice des prix à la consommation a augmenté de 8,3% en glissement annuel.
  • La Réserve Fédérale américaine (Fed) a confirmé sa volonté de contenir les pressions inflationnistes.

Du côté des pays émergents

  • La Banque centrale de Russie a abaissé son taux de 300 pb, à 11%. 
 

  Nos décisions de gestion     

ALLOCATION

Renforcement de l'approche prudente

⁃ Réallocation partielle sur les actifs risqués en faveur du crédit.

ACTIONS

Exposition actions en baisse à 45% sur le mois

⁃ Réduction de l’exposition aux actions américaines.

OBLIGATAIRE

Sensibilité aux taux d’intérêt en hausse, à 2,2

Exposition aux emprunts d’Etat américain et de la zone euro « core » en
hausse.

Exposition au crédit des titres des meilleures notations (dits investment grade)
en hausse.

 

En savoir plus sur ce fonds

Autres actualités