Flash Amundi Patrimoine - février 2022

Jeudi 17 février 2022

Produits

Flash mensuel d’Amundi Patrimoine - Février 2022

par Raphaël Sobotka et Bruno Saugnac - Co-gérants d'Amundi Patrimoine

Retrouvez, chaque mois, l'actualité liée au fonds Amundi Patrimoine.

 
   

L'essentiel du mois

La reprise économique est pénalisée par le variant Omicron tandis que l’inflation, qui atteint des plus hauts, pèse sur la dynamique des marchés actions et obligataires.

En zone euro, l'activité économique a ralenti en décembre et en janvier, comme en témoignent les indicateurs dits « à haute fréquence » et les données sur la mobilité. La propagation du variant Omicron a en effet conduit à l’instauration de nouvelles mesures de restrictions. Les indicateurs « à haute fréquence » publiés ont montré une décélération de l'activité et de la mobilité durant la dernière partie de décembre et début janvier, probablement en raison, là encore, de la propagation du variant Omicron. Par ailleurs, la production industrielle a légèrement diminué et le taux d’utilisation des capacités s’est réduit. En Chine, la croissance est ressortie meilleure que prévu par le consensus.

Dans ce contexte, le premier mois de l’année se solde, sur les marchés d’actions, par une baisse assez marquée (-4,6% pour le MSCI World AC). Les séances auront été animées suite à la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’accélérer son plan de retrait du soutien à l’économie. Les incertitudes sur l’intensité de ce retrait se sont aussi combinées à la crise ukrainienne et à l’impact d’Omicron sur la croissance économique. Cela s’est traduit par une contreperformance notable du marché américain (-5,7%). A part le marché britannique (+1,8%), plus défensif, l’ensemble des régions ressortent dans le rouge : Japon (-5,0%), Pacific ex Japan (-3,7%), zone euro (-3,6%), marchés émergents (-1,8%). Au sein des pays émergents, le Latam a profité (+4,0%) du rebond des matières premières, mais la Russie a chuté à cause des tensions géopolitiques (-6,6%).

Du côté obligataire, les marchés de taux ont été marqués, en janvier, par une hausse des rendements obligataires et par un aplatissement des courbes de taux. Le 10 ans US a progressé de 27 pb pour atteindre 1,78% contre 1,51% à la fin décembre. Le 10 ans allemand est repassé en territoire positif pour la première fois depuis 2019 ; il a progressé de 19 pb pour atteindre 0,01%.

  • En Europe

Les indicateurs PMI ont fléchi en janvier, surtout dans les services, tout en se maintenant en zone d’expansion.
L'inflation a atteint 5% en glissement annuel en décembre.

  • Aux Etats-Unis

Les ventes au détail ont été particulièrement faibles en décembre, ce qui a entraîné une augmentation des stocks des détaillants.
L’inflation a poursuivi son accélération, pour atteindre 7% sur 12 mois en décembre.
La Fed anticipe de monter les taux au moins trois fois cette année et de réduire la taille de son bilan.

  • Du côté des pays émergents

Afin de limiter l’impact de l’épidémie sur la croissance, la Banque populaire de Chine (PBoC) va continuer d’assouplir sa politique monétaire.

 

  Nos décisions de gestion     

ALLOCATION

Approche prudente 

Positionnement sur les actifs risqués en baisse sur le mois.

ACTIONS

Exposition actions en baisse de -3%

⁃Exposition aux actions américaines et japonaises en baisse.

⁃Réduction de l’exposition aux valeurs technologiques.

OBLIGATAIRE

Sensibilité aux taux d'intérêt stable, à 2,33

- Exposition sur les emprunts d’Etat italiens et américains stable.
- Positions au crédit d’entreprises des meilleures notations, dites « Investment Grade » stable.
- Prise de bénéfice sur les obligations indexées à l’inflation européenne.

 

En savoir plus sur ce fonds

Autres actualités