Flash Amundi Patrimoine - octobre 2020
Lundi 19 octobre 2020
Produits
|
L'essentiel du moisLa reprise économique semble se poursuivre à un rythme moins soutenu en septembreLa poursuite de l’augmentation des cas de contaminations par la covid-19 se répercute sur le climat des affaires. Les indices de confiance publiés sur le mois reflètent un tassement de la reprise de l’activité économique, ce qui a amené un épisode de retour de l’aversion au risque sur les marchés financiers. Après plusieurs mois de hausse continue sur les marchés actions, l’indice américain S&P500 a ainsi perdu 4% sur le mois, l’indice de la zone euro Eurostoxx 50 a baissé de 3,6% et les marchés émergents ont suivi la tendance, enregistrant -3,3% (MSCI Emergents). Dans ce contexte, les investisseurs se sont détournés des actifs risqués au profit des obligations souveraines, qui ont vu leurs rendements baisser à -0,53% pour les obligations d’Etat allemandes à 10 ans et à 0,70% pour les obligations d’Etat américaines à 10 ans (rappelons que lorsque les rendements baissent, les prix des obligations montent). En Europe :
Aux Etats-Unis :
|
||||
Nos décisions de gestion
PerspectivesNous restons très attentifs aux évolutions de court terme sur les marchés financiers. Ces derniers pourraient connaître un retour de la volatilité au vu des échéances politiques qui se rapprochent et dont les issues restent, à ce jour, incertaines. A cela s’ajoutent les signaux d’essoufflement de la reprise économique dans plusieurs régions du monde, ce qui pourrait ébranler l’optimisme des investisseurs. Nous restons pour autant constructifs sur le moyen terme. Nous conservons, dans cette optique, une exposition diversifiée aux actifs risqués, tout en renforçant, en parallèle, les stratégies de couvertures et les valeurs refuges, afin de protéger le portefeuille contre un risque de retournement des marchés à court terme.
|
Autres actualités

Vidéo Amundi KBI Aqua et Valeurs Durables
Entre seconde vague épidémique, annonces concernant la prochaine distribution de vaccins et résultat des élections américaines, les marchés ont évolué de manière contrastée dernièrement. Dans ce contexte, quels mouvements ont été opérés sur les portefeuilles KBI Aqua et Valeurs Durables ? Analyse de Sabine Duchesne, spécialiste produit pour KBI Aqua et Isabelle Lafargue, gérante du fonds Valeurs Durables.

Vidéo Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds
Les obligations vertes, aussi appelées « green bonds », apparaissent aujourd’hui comme un vecteur clé du financement de la transition énergétique.

Vidéo Amundi Vie, Amundi Prudent et Amundi Patrimoine
Si l’été s’est avéré favorable aux marchés financiers, ces derniers ont toutefois marqué le pas depuis quelques semaines, pénalisés par le rythme moindre du redressement de l’activité, par la seconde vague épidémique ainsi que par les inquiétudes suscitées par l’élection présidentielle américaine.