Infographie - GIV - RENTRÉE DES CLASSES. RETOUR À LA NORMALE ?

Dimanche 15 septembre 2019

Infographie, Research / Market

 LES CONFLITS COMMERCIAUX PROVOQUENT L'EFFERVESCENCE DES MARCHÉS

Les marchés réagissent à l'incertitude de la politique commerciale américaine, aux risques géo/politiques et à la guerre des changes qui se profile entre les États-Unis et la Chine. La volatilité qui en résulte pousse les prix des actifs à refléter plus fidèlement le ralentissement économique dans un scénario où « les mauvaises nouvelles pour l'économie sont de mauvaises nouvelles pour les actifs à risque"

QUATRE THEMES À SURVEILLER                

Affaiblissement de la dynamique de croissance

Les tensions commerciales devraient affecter les investissements des entreprises, entraînant un ralentissement de la croissance économique dans les économies avancées et un assouplissement monétaire de la part des banques centrales. Cela étant, nous pensons qu'une récession mondiale n'est pas imminente, bien que le risque de récession aux États-Unis ait augmenté. Les pays émergents seraient également touchés par un tel ralentissement de la croissance mondiale

Volatilité1 élevée et faible liquidité des titres obligataires

Les anticipations par le marché d’un  assouplissement monétaire radical de la part  des banques centrales pourraient causer  de la volatilité si elles étaient déçues.  Par conséquent, la recherche de rendement  se poursuivra parmi les investisseurs, ce qui  profitera principalement aux obligations de  qualité « investment grade »2 et à la dette  des marchés émergents. Le risque de  liquidité est au premier plan, ce qui nous  rend encore plus sélectifs aujourd'hui. 

Visibilité réduite sur les résultats d’entreprises

La montée du protectionnisme assombrit les  perspectives de bénéfices des entreprises.  Nous pensons que les anticipations  de croissance des bénéfices pour 2020 sont élevées et que des révisions à la baisse  sont probables en Europe. Par conséquent, l'équilibre du portefeuille et la sélectivité sont importants. Au sein des marchés émergents, nous restons défensifs malgré des  valorisations attrayantes.

Prudence en gestion  multi-classes d’actifs et  focus sur la protection 

Les inquiétudes suscitées par la croissance léthargique de l'économie mondiale et le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine ont exacerbé la volatilité sur les marchés. Nous restons prudents à l'égard des actifs à risque et privilégions les obligations d’entreprises par rapport aux actions. Les investisseurs pourraient couvrir leur risque par l'ajout d'obligations américaines (duration3) et d'or.

STRATÉGIE D'INVESTISSEMENT EN PÉRIODE DE VOLATILITÉ                       

L'environnement dynamique actuel souligne l'importance d'une approche prudente en matièred'investissement. Les marchés et les responsables politiques attendent des banques centrales qu'elles soutiennent la croissance économique et les prixdes actifs. Toutefois, les investisseurs peuvent faire face à la volatilité grâce à une approche active et bien diversifiée.