Défis environnementaux : l'économie circulaire

Environmental Challenges

L'économie circulaire : chercher à produire et consommer autrement 

Nos sociétés ont toujours été tributaires de nombreuses ressources naturelles et matières premières. Celles-ci constituent le socle de notre modèle économique et nous ont permis d’accomplir des progrès considérables. Cependant, face à la surconsommation et le gaspillage de ces ressources, un changement de paradigme s’impose. 

C'est là qu'intervient l'économie circulaire, un modèle plus respectueux de l'environnement pour contribuer à un avenir plus durable. 

L'économie circulaire repose sur trois piliers principaux1

 

En savoir plus : infographie

  

Les défis suivants illustrent le besoin d'appliquer les principes de l'économie circulaire au niveau mondial2

Growing population

1.

Augmentation de la population mondiale ainsi que de la demande en matières premières, alors que les ressources sont limitées.

Resource independence

2.

Dépendance vis-à-vis de pays étrangers pour la fourniture de matières premières, dont la quantité est limitée.

Environmental impact

3.

L'extraction et l'utilisation de matières premières augmentent la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

 

Quels bénéfices socio-économiques peuvent découler de l'application des principes de l'économie circulaire ?3  

   

En savoir plus

  

Informations importantes

Sauf indication contraire, toutes les informations contenues dans ce document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et sont datées d'avril 2023. La diversification ne saurait garantir un gain ou protéger contre des pertes. Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et économiques sont celles de l’auteur et pas nécessairement d’Amundi Asset Management S.A.S. Elles sont susceptibles d’évoluer à tout moment sur la base des conditions de marché et autres et aucune assurance ne peut être donnée que la performance des pays, marchés ou secteurs sera telle qu’anticipée. Ces opinions ne doivent pas être utilisées comme un conseil d’investissement, comme une recommandation à l’égard d’un titre ou comme une indication de transaction pour un quelconque produit d’Amundi. Ce document ne constitue pas une offre ou une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres, de parts de fonds ou de services. Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité et de change. Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Date de première utilisation : avril 2023