Coupez court aux idées reçues sur les actions

« LES ACTIONS, C’EST DU VIRTUEL ET DE LA SPECULATION »

  • Acheter des actions, c’est du concret, vous investissez dans une entreprise en devenant propriétaire d’une partie de son capital. Au même titre que d’autres épargnants, vous allez lui permettre de croitre en finançant ses projets.
    Vous devenez actionnaire et financez l’économie réelle en contribuant au développement aussi bien de PME près de chez vous que de grandes entreprises à l’international.
  • Amundi gère, pour le compte d’investisseurs Particuliers, des placements appelés SICAV et FCP. Ces solutions d’investissement sont au cœur du tissu économique et  permettent à plus de 100 millions d’épargnants d’investir sur des entreprises partout  dans le monde.Un lien permanent est établi avec les dirigeants de chaque entreprise  et ainsi, plus de 1000 sociétés sont visitées chaque année. Cela permet de prendre part activement à la stratégie de l’entreprise (vote en Assemblées générales…) et de  défendre ainsi au mieux l’intérêt des épargnants qui font confiance à Amundi

Visualisez sur ces cartes interactives les principales sociétés en portefeuille dans nos fonds actions

Amundi Valeurs Durables

Amundi Actions Euro

  • Les actions font partie, sur la durée, des placements qui délivrent le plus de rendement mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? 
    Une action peut délivrer un gain sous forme de dividendes et sous forme de plus-value. Ces deux sources de rendement sont habituellement corrélées. Une  société qui réalise des bénéfices délivrera des dividendes (part du bénéfice distribué aux actionnaires) et, dans le même temps, sa valeur augmentera sur le marché (plus-value). A l’inverse, une action peut aussi être en moins-value par exemple en cas de résultats décevants : elle perd de sa valeur sur le marché.
  • Quel est le rendement historique des Actions Européennes ?
    La clé pour investir sur les actions est le long terme.
    Contrairement aux idées reçues et au-delà de
    la valorisation de leurs cours, le rendement des
    actions peut valoir le coup face à d’autres
    types d’épargne. 

 

  • Quel placement choisir ? Par où commencer ? Sur quelle thématique investir ? Avec un large panel d’offres, Amundi propose des solutions adaptées à chacun de vos objectifs. Que vous préfériez investir sur des entreprises françaises, à l’international ou encore sur des sociétés agissant dans le secteur du développement durable, nous avons les offres qui correspondent à vos attentes. 
  • Les équipes d’Amundi sont spécialisées par expertise.
    Cela signifie qu’au sein de chacune d’entre elles, des gérants et des
    analystes travaillent au quotidien sur la sélection et l’étude des 
    entreprises et de leur univers d’investissement.  C’est ainsi que plus de
    4 500 sociétés ont été analysées chaque année par notre équipe de
    recherche qui réunit des économistes, des experts en stratégie et des
    analystes (soit plus de 125 personnes).
    Un seul objectif commun : sélectionner pour vous les sociétés qui
    présentent les meilleures opportunités.

 
 

  • Nos SICAV et FCP sont accessibles à partir de quelques euros seulement. L’objectif de nos placements est justement de regrouper un ensemble de petits montants investis par plusieurs épargnants et de pouvoir ainsi mettre en commun les capacités d’épargne. C’est le même principe que de détenir un immeuble en copropriété. Vous pouvez acheter avec une petite mise de départ, de nombreuses actions d’entreprises et accéder à des secteurs, zones géographiques ou types d’industries généralement réservés à des professionnels.
  • Et vous pouvez épargner en douceur 
    en mettant en place des versements 
    réguliers. Sur le même principe que les 
    versements automatiques sur vos livrets 
    d’épargne bancaire, vous déterminez une
    périodicité et un montant à placer sur vos
    SICAV et FCP. 
    Vous vous constituez ainsi une épargne à
    votre rythme, en réduisant l’impact des
    fluctuations de marché : c'est idéal pour
    faire vos premiers pas en bourse !

 

  • Vous pensez qu’il n’y a aucun lien entre l’équipe qui gère votre placement et vous !
    En réalité, pour vous permettre de suivre l’évolution de votre placement, chaque gérant met à votre disposition un rapport mensuel, une sorte de « compte-rendu ». Vous y retrouvez la performance réalisée, les mouvements opérés, les choix en terme de répartition géographique et sectorielle…
  • Vous pouvez suivre au « jour le jour » la valorisation de votre investissement. Cela signifie que tous nos produits ont une « liquidité » quotidienne : vous disposez de votre épargne quand vous le souhaitez, votre placement n’est pas bloqué et vous pouvez racheter vos parts dès que vous le souhaitez.
  • Et pour en savoir plus sur les marchés, les économistes d’Amundi vous donnent
    leurs vues sur les grandes tendances et les perspectives tous les mois avec une
    vidéo dédiée et « l’hebdo des marchés ».

S’abonner aux outils pédagogiques d’Amundi sur les placements

CNIL : « Les données à caractère personnel recueillies par AMUNDI ASSET MANAGEMENT en qualité de responsable du traitement, seront exclusivement destinés à vous adresser des informations relatives à des analyses, des produits, des expertises de gestion émanant des sociétés du groupe AMUNDI. Ces données ne feront l’objet d’aucune transmission à des tiers situés hors du groupe AMUNDI hormis pour répondre à d’éventuelles obligations réglementaires ou législatives.  Ces données seront conservées par AMUNDI ASSET MANAGEMENT pour toute la durée du traitement et pour une durée d’un mois suivant la clôture de ce dernier.  

Conformément à la Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez, à tout moment, de la possibilité de vous opposer au traitement des informations vous concernant  ou de  les faire rectifier en adressant vos demandes à l’adresse suivante : community@amundi.com ». 

Les points clés à connaître avant d'investir

Notre sélection de fonds