Pourquoi investir dans des OPC ?

Les SICAV et Fonds Communs de Placement (FCP) sont des Organismes de Placement Collectif (OPC) qui vous permettent d’investir de manière simple et pratique sur les marchés financiers. Découvrez les objectifs et les caractéristiques de ces supports financiers !

Comprendre pour mieux investir

Les OPC (Organismes de Placement Collectif), appelés communément fonds d’investissement, sont des portefeuilles collectifs de valeurs mobilières (c’est-à-dire des portefeuilles de titres telles que les actions, les obligations, etc.) gérés par des professionnels. Ils permettent aux investisseurs particuliers et institutionnels d’accéder au potentiel de performance des marchés par le biais de portefeuilles diversifiés d’instruments financiers.

Le terme OPC recouvre 2 types de placement se distinguant par leur nature juridique :

  • Les SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable). Ce sont des sociétés anonymes émettant des actions. En investissant dans une SICAV, vous devenez actionnaire de celle-ci.
  • Les FCP (Fonds Communs de Placement). Ce sont des copropriétés de valeurs mobilières émettant des parts. En souscrivant des parts de FCP, vous devenez copropriétaire d’un ensemble d’instruments financiers, sans disposer des droits conférés aux actionnaires.

 

 

 

Le rendement des SICAV et FCP est lié à l’évolution des marchés financiers. L’investissement en OPC présente donc un risque de perte en capital, sauf quand le fonds est garanti à l’échéance. Vous ne pouvez jamais être sûr du montant que vous récupérerez à la revente, la valeur liquidative de l’OPC pouvant varier tant à la hausse qu’à la baisse en fonction de la conjoncture des marchés.

L'expertise Amundi à votre service

Vous bénéficiez de l'expertise et des moyens du groupe Amundi, n°1 en France1 et n°3 en Europe2 de la gestion collective. Nos OPC sont régulièrement récompensés par la presse spécialisée3.

5 bonnes raisons d’opter pour les OPC

01 l Un accès simplifié à l’ensemble des marchés financiers

Vous accédez, via les OPC, aux marchés : 

  • toutes classes d’actifs confondues (actions, obligations…)
  • quelles que soient les zones géographiques : France, Europe, Etats-Unis, pays émergents… 
  • sur des thématiques ou des secteurs d’activité variés : PME (Petites et Moyennes Entreprises), immobilier, secteur du luxe,  …

Les OPC sont accessibles pour les particuliers à partir d’un montant unitaire d’investissement généralement peu élevé. Vous pouvez, de plus, investir progressivement dans le cadre de versements réguliers (programmés avec votre banque).

02 l L’expertise et le savoir-faire de spécialistes

Investir en Bourse ne s’improvise pas ! Si vous manquez d’expérience et/ou de temps en la matière, la solution de l’OPC peut s’avérer judicieuse, même si elle n’élude pas la notion de risque.

Les investissements sont confiés à des professionnels de la finance qui gèrent le fonds pour votre compte, selon un objectif et une stratégie d’investissement définis à l’avance, dans le prospectus de chaque OPC.

Les gérants d’Amundi achètent et vendent les différentes valeurs et ajustent la répartition des actifs en vue d’optimiser le couple rendement / risque du portefeuille, au regard de leurs analyses et anticipations économiques et financières. Ils travaillent pour cela en étroite collaboration avec les autres métiers d’Amundi (analystes financiers, stratégistes, contrôleurs des risques…) et complètent leur vision en allant sur le terrain, à la rencontre des entreprises.

03 l La diversification des investissements

Investir dans des OPC vous permet de diversifier la composition de votre patrimoine, en complément de vos livrets d’épargne ou de vos actifs immobiliers.

Avec un seul fonds, vous pouvez investir simultanément sur de nombreux titres, sans avoir à les choisir ou à les acheter un à un. Vous limitez donc votre dépendance à l’égard de l’évolution d’une seule société, par exemple.

En investissant dans un fonds diversifié ou en vous constituant un portefeuille diversifié d’OPC (en termes de classes d’actifs, zones géographiques ou encore secteurs…), vous variez les moteurs potentiels de performance et évitez de concentrer tous les risques au même endroit ! Ce principe de diversification permet de « diluer » et donc de mieux répartir le risque global du portefeuille.

04 l Des solutions d’investissement conçues pour répondre à vos besoins

Nos offres de Sicav et FCP évoluent continuellement pour répondre au mieux aux évolutions des marchés et à vos attentes.

Quels que soient vos objectifs d’investissement ou votre profil d’investisseur, des solutions existent, des plus simples aux plus sophistiquées ou innovantes… Parce qu’il est possible, contre toute idée reçue, de participer à la hausse éventuelle des marchés avec un objectif de préservation du capital à terme (avec des fonds garantis), de rechercher des sources potentielles de performance ailleurs que dans les actions, ou encore, de proposer une alternative, pour partie diversifiée, aux actions européennes dans le PEA !

05 l La souplesse et la disponibilité

Les actions de SICAV et les parts de FCP peuvent, dans la majorité des cas, être achetées ou revendues à tout moment selon les modalités prévues dans leur prospectus. Leur prix, appelé « valeur liquidative », est calculé le plus souvent quotidiennement (parfois hebdomadairement).

1. Source : Europerformance NMO. Données fournies à titre indicatif, susceptibles d’évoluer à tout moment.

2. Source : Broadridge Financial Solutions FundFile. Données fournies à titre indicatif, susceptibles d’évoluer à tout moment.

3. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.