Éducation

Jugements hâtifs : le piège caché dans vos décisions d'investissement

« Les apparences sont souvent trompeuses », dicton populaire

text

Qu’est-ce que le biais des jugements hâtifs ?

C’est la tendance à prendre des décisions précipitées sur la base d’informations superficielles ou incomplètes.

Les jugements hâtifs peuvent provenir :

  • De l’heuristique de représentativité : Nous évaluons souvent la probabilité d’un événement en fonction de sa ressemblance avec un exemple représentatif, plutôt que par un raisonnement objectif1.

     

  • Du biais de saillance : nous avons tendance à prendre des décisions fondées sur les informations immédiatement disponibles, plutôt que sur une évaluation complète de toutes les données pertinentes.

Quelques exemples concrets du biais des jugements hâtifs

certaines personnes surestiment le risque de voyager en avion et préfèrent prendre la voiture, alors que celle‑ci est statistiquement plus dangereuse.

des entreprises sans lien avec le web ont connu des hausses anormales de leur cours en Bourse après avoir ajouté «.com » à leur nom. Cet épisode illustre la tendance des investisseurs à évaluer les perspectives des entreprises sur la base d’indices superficiels plutôt que sur leurs fondamentaux économiques (résultats, niveau d’endettement, etc.)2. 

Le coût des jugements hâtifs

text

  • Des évaluations biaisées des opportunités d’investissement : les investisseurs privilégient les indices qu’ils estiment représentatifs d’une tendance d’investissement — tels que des noms d’entreprise « à la mode » — plutôt qu’une analyse des perspectives économiques réelles.2

     

  • Une estimation biaisée de la valeur réelle d’une action : accorder trop d’importance à des éléments saillants, tels que des performances spectaculaires, peut conduire à surévaluer les actions ayant enregistré de forts gains et à sous-évaluer celles qui ont subi des pertes conséquentes.3

Place à l’action : comment éviter le piège des jugements hâtifs ?

text

  • Ralentissez : faites une pause avant de prendre une décision, en particulier dans des situations complexes ou avec de forts enjeux, afin de dépasser votre première intuition.
  • Remettez en question vos premières impressions : considérez vos jugements initiaux comme provisoires et vérifiez toujours s’ils sont pertinents.
  • Appuyez-vous sur des chiffres : bien que votre intuition ait tendance à ignorer les données chiffrées et les statistiques, prenez-les systématiquement en compte
  • Approfondissez : recherchez les informations manquantes et des explications alternatives, plutôt que de vous concentrer uniquement sur ce qui saute aux yeux.
  • Soyez structuré : utilisez des check-lists ou prenez vos décisions en fonction de critères prédéfinis afin de réduire l’influence d’une intuition biaisée.

Téléchargez l'infographie

Consultez les autres chapitres de la série

Illustrations : Cléo Wehrlin

SOURCES ET RÉFÉRENCES

1. Kahneman, Daniel. “Thinking, fast and slow.” Farrar, Straus and Giroux (2011).
2. M. J. Cooper, O. Dimitrov, and P. R. Rau. “A rose. com by any other name.” The journal of Finance, 56(6):2371–2388, 2001.
3. Cosemans, Mathijs, and Rik Frehen. “Salience theory and stock prices: Empirical evidence.” Journal of Financial Economics
140.2 (2021): 460-483

Sauf indication contraire, toutes les informations figurant dans le présent document proviennent d’Amundi Asset Management S.A.S. et datent de août 2025. La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management S.A.S., et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi. Le présent document ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts de fonds ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.

Date de première utilisation : novembre 2025

Communication Marketing